Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 17:42
spaceinvaders umpJe vous avais déjà promis il y a quelques temps des informations sur le plan hôpital 2012 (vous retrouverez mon article précédent sur les hôpitaux en cliquant ici) et je n'ai toujours pas fait, mais il faut reconnaître que c'est plutôt déprimant !
Car les Ardennes sont complètement oubliées de ce plan !
On peut d'ailleurs s'interroger sur l'efficacité de nos parlementaires comme B. Poletti qui, lors d'une rencontre avec le collectif de défense de l'hôpital de Charleville Mézières, prétendait intéresser la ministre à la situation des Ardennes et défendait la loi de financement de la sécurité sociale tout en disant que des mesures particulières étaient nécessaires dans notre département au vu de la situation sociale désastreuse.
C'est bien la preuve que l'on ne peut avoir un discours différent à l'Assemblée Nationale et dans son département, une spécialité de nos députés UMP, B. Poletti et JL Warsmann.
Une conférence de presse du 12 février 2010 de la ministre de la santé faisait le point sur le plan hôpital 2012 après la deuxième phase de sélection des dossiers retenus : le dossier de presse peut être retrouvé sur le site du ministère en cliquant ici.bombe ump
Il décrit très bien les mécanismes : le choix des investissements proposés pour bénéficier de ces financements publics de l'Etat relèvent des Agences Régionales d'Hospitalisation, avec des choix différents selon les régions .... évidemment en dehors de toute démocratie, à croire que cela dépend uniquement du caractère du directeur de l'ARH, de son humeur ou de la couleurs de ses cheveux !
En Champagne Ardenne, les dossiers présentés ont été lors d'une première phase des dossiers en relation avec l'informatisation des hôpitaux et lors d'une seconde phase des dossiers d'investissements immobiliers. Pourquoi ?
Au total, il y a une très bonne nouvelle pour l'hôpital de Troyes puisque le taux d'aide va être de 42% pour sa reconstruction : c'est vrai qu'il en avait besoin !
Tout le reste concerne les questions d'informatisation : informatisation du dossier patient à Godinot et à St Dizer ; il s'agit effectivement d'une chose utile, mais à Charleville, on aimerait bien aussi !
Et ailleurs il s'agit d'une aide pour la mise en place du SIH : Système d'information hospitalier. Selon la Circulaire ministérielle numéro 275 du 6 janvier 1989 du Ministère de la Santé, le Système d'Information d’un établissement de santé  "peut être défini comme l'ensemble des informations, de leurs règles de circulation et de traitement nécessaires à son fonctionnement quotidien, à ses modes de gestion et d'évaluation ainsi qu'à son processus de décision stratégique ."
Vous l'avez compris : cela ne sert à rien pour les malades, ni pour les soignants (pour les soignants, c'est pire, cela sert à leur faire perdre du temps) : cela sert à gérer l'usine à gaz de la tarification à l'activité. Dans la liste des établissements aidés pour la mise en place du SIH, on retrouve le CHU de Reims et les cliniques privées rémoises.
Sur l'ensemble de ces questions reposant sur l'utilisation de l'informatique, j'ai une grande interrogation : pourquoi aucun gouvernement n'a jamais prévu un grand plan d'informatisation des hôpitaux permettant la création de logiciels de qualité, utilisés partout ? Car l'informatique hospitalière repose, un peu sur les CRIH, centres régionaux d'informatique hospitalière, lesquels travaillent chacun dans leur coin, et beaucoup sur des entreprises privées avec au total un véritable gâchis de temps et d'argent : les logiciels ne communiquent pas entre eux, car les standarts ne sont pas les mêmes, les mises à niveau ne sont pas possibles, car les fournisseurs ont disparus .... et globalement, ces programmes ne sont pas adaptés aux particularités de l'hôpital, car ils ont tous été bâclés pour faire des sous !
Bref, j'ai beau lire et relire la liste des aides dans le cadre du plan hôpital 2012 : rien pour Sedan, rien pour Rethel Vouziers, rien pour Charleville Mézières.
Pourtant par exemple, cet hôpital vient d'acquérir un système d'informatisation de toute l'imagerie médicale (radio, scanner, IRM ...). Et cela, c'est génial, cela marche ! A Orléans, la mise en place de ce système (le PACS) est aidé .... Sans commentaire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires