Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 12:18
candidats communistesSourire aujourd'hui à découvrir que la liste UMP pour les futures élections régionales distribue une brochure avec le slogan "Moins de politique, plus d'actions". Sait elle seulement que le mot politique vient d'un mot grec signifiant "gestion de la cité" ?
Alors, s'il s'agit de ne pas gérer la région Champagne Ardenne, mais de faire de la gesticulation comme le président Sarkozy, jugez vous même !
Et, si le but, c'est que l'on ne discute pas de la politique nationale pendant la campagne électorale, sans doute fallait il que N. Sarkozy ne lance pas cette réforme mortifère pour la démocratie que constitue la réforme des collectivités, actuellement en discussion au Sénat. Car l'on ne sait même pas quels seront les pouvoirs du conseil régional qui sera élu. La clause de compétence générale sera-t-elle supprimée ? Cette clause qui permet d'aider au développement de la culture, du sport dans la région, de faire des contrats avec les pays, afin d'organiser une sorte de péréquation régionale et d'aider plus les territoires les plus en difficultés de la région.
Et s'il s'agit d'agir, je pense que la droite n'a pas de leçons à donner. Depuis six ans, je me suis employée à faire du concret, parfois envers et contre tous, car les gesticulations gouvernementales, cela complique les choses. Prenons par exemple la formation des demandeurs d'emploi. La création de Pôle Emploi a encore empiré l'orientation vers la formation des chômeurs. Très concrètement, j'ai voulu que le travail s'organise entre le service de la formation professionnelle à la région et Pôle Emploi pour coordonner les actions, permettre, malgré la volonté de formations courtes de Pôle Emploi, à la main du gouvernement, de véritables formations qualifiantes. C'est évidemment encore insuffisant, mais la mise en place du réseau publique régional de formation professionnelle cette année doit permettre, à partir de l'automne prochain, de faire de véritables parcours de formation et éviter que des demandeurs d'emploi, adressés à un organisme de formation par Pôle Emploi ne soient refoulés, sans solution. Désolée, que ce ne soit qu'à l'automne prochain, mais pour faire du concret, il faut prendre un peu de temps de concertation et de construction.
Du concret aussi par exemple, quand la présence du conseil régional dans le comité de pilotage du Contrat de Transition Professionnelle permet de régler la question de formations dépassant la fin de la durée du CTP (Je donne cet exemple, car les deux heures de discussion au sein de la conférence des financeurs de la formation du CTP m'avaient un peu énervée : du pinaillage pour une formation dépassant de deux jours la durée du CTP ...)
Alors, je peux vous dire qu'avec mes camarades communistes, Franck Tuot et Ingrid Lempereur, avec les camarades communistes des autres départements de la région, notre présence sur la liste menée par Jean Paul Bachy veut évidemment contribuer à battre la droite et mettre en difficulté la politique de N. Sarkozy. Mais notre but, c'est bien que la défaite de la droite nous permette d'amplifier encore ce qui a été fait depuis six ans en Champagne Ardenne pour construire avec vous un avenir solidaire, écologique, démocratique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires