Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 21:57

hopital-copie-1.jpgLa nouvelle direction du Centre Hospitalier de Charleville Mézières profite de la période estivale pour accélérer les économies en personnel … et réduire l'offre de soins pour les patients.

De semaine en semaine, la fermeture du service de chirurgie ambulatoire est prolongée.

La nouvelle est tombée aujourd'hui : le service d'hématologie-oncologie est fermé jusqu'au 7 novembre. Il s'agit là d'une nouvelle dramatique pour des malades qui vont devoir être pris en charge à Reims avec toutes les conséquences sociales liées à l'éloignement des familles.

La fermeture prolongée de ce service inquiète. Cette nouvelle doit être rapprochée du projet de constitution d'un seul territoire de santé sur la Marne et les Ardennes : l'hématologie sera-t-elle la première victime d'une globalisation destructrice et cette fermeture provisoire, une manière de préparer la disparition définitive au prétexte qu'il existe un service à Reims ?

Ces fermetures sont des actes de mauvaise gestion : elles contribuent à diminuer les recettes de l'hôpital et l'enfoncent donc dans sa crise financière.

Par ailleurs, les changements incessants d'organisation, avec des infirmières déplacées comme des pions, de service en service, entraînent un accroissement de la charge de travail, simplement pour tenter de maintenir la même qualité de prise en charge : il faut d'ailleurs souligner la qualité professionnelle et humaine des personnels qui tentent, coûte que coûte, d'assurer la sécurité des malades et leur bon accueil.

La population ardennaise a besoin de conserver la diversité des services de spécialités de son hôpital, qui en font la qualité, et les soins aux malades ne doivent pas être la variable d'ajustement d'une réduction des dépenses de santé, faute de ressources de l'assurance maladie du fait des très nombreuses exonérations patronales.

J'adresse ce jour un courrier au directeur de l'Agence Régionale de Santé pour lui demander des garanties sur la réouverture rapide du service d'hématologie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Brahim Leflon Jessica,présidente de l'association Petite Moutte 27/08/2010 11:18



Bonjour,je suis présidente d'une association créée en Février 2010 en mémoire de ma maman décédée d'une leucémie.Il s'agit de l'association Petite Moutte. Je suis consternée de voir que le
service d'hémato n'ouvre pas avant Novembre.La leucémie est une maladie grave dont les traitements sont lourds et je pense aussi que les patients seraient mieux s'ils étaient suivis à proximité
de chez eux et de leur famille. L'éloignement joue sur la qualité de vie et cela a aussi des répercussions financières pour les patients mais aussi la Cpam:remboursement des frais de
transports.Il existe cependant des problèmes financiers dans les Ardennes. Je ne juge pas les décisions prises car je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions pour l'instant mais j'aimerais que
les patients puissent se faire suivre dans les Ardennes.