Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 11:56

manif revin 14 2Hier à quatorze heures, on se pressait en foule devant l'entrée d'Electrolux à Revin et je ne vous rapporterais pas les discours syndicaux : on était trop nombreux pour approcher et entendre !

La symbolique du lieu de rassemblement de cette manifestation intersyndicale, dans le cadre de la journée européenne de lutte contre l'austérité, devant Electrolux, ce site dont le groupe suédois voudrait se débarasser, jeter ses salariés comme des kleenex, n'avait échappé à personne : les Revinois étaient là en nombre, mais les manifestants étaient venus aussi de la Pointe, de Charleville, Rethel, Sedan ... plus de 1200 manifestants !

Dans toutes les bouches, le pacte de compétitivité présenté par le gouvernement récemment, la conférence de presse du Président de la République de la veille, toutes choses qui n'ont pas convaincu ! Le gouvernement ne veut pas faire le choix entre les profits des patrons et le peuple, les 99,99% de la population qui ont intérêt à un changement économique et cette absence de choix handicape l'avenir car ce n'est pas le travail qui coûte, c'est le capital ! Le choix de l'austérité, les Grecs, les Espagnols, les Portugais voient comment cela entraîne la récession économique, le chômage, la pauvreté !manif revin 14 3

Les salariés d'Electrolux étaient évidemment en tête de la manifestation qui s'est ensuite élancée dans les rues de Revin, vers la mairie, dans un grand cortège qui n'a pas hésité à aller jusqu'au pont de Fumay, longer la Meuse, avant de se disloquer devant la mairie.

Beaucoup d'interrogations aussi : faut il faire confiance au gouvernement pour faire pression sur la direction d'Electrolux ?  Ne faut il pas se donner d'autres outils ? Et la proposition des parlementaires communistes et du Front de Gauche d'interdire les licenciements boursiers plait bien. Ce serait effectivement un atout pour obliger la direction suédoise à discuter le plan ARdenneS proposé par les salariés pour pérenniser ce site ! Le Front de Gauche des Ardennes a d'ailleurs interpellé le député élu dans le nord des Ardennes pour lui demander de faire pression auprès de son groupe pour que cette proposition de loi soit rapidement discutée à l'Assemblée Nationale. Sur le blog de la coordination du Front de Gauche, vous pouvez accéder à ce courrier : cliquez ici.

manif revin 14 1L'industrie ne représente pas le passé : 750 000 emplois industriels détruits en France, bravo la droite ! Il n'y a pas de fatalité à exploiter les bas salaires partout dans le monde, voire le travail des enfants, pour fabriquer les biens dont nous avons besoin. D'autant qu'un pays qui ne produit pas de richesses ne peut plus coopérer, ni investir dans l'éducation, la santé et tous les services publics.

Non les salaires ne sont pas trop élevés, le temps de travail trop court et les vacances trop longues. C'est la rapacité du capital qui tue l'économie en ponctionnant nos salaires, les investissements, la recherche, pour augmenter ses profits. Le ministre Montebourg peut continuer à s'agiter, tout cela est de l'amusement si les diktats du Medef et de ses « pigeons » sont acceptés. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires