Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 22:31

lyceerevin.jpgC'est demain, jour de rentrée des classes : une rentrée sous le signe de la rigueur, de la réduction du nombre d'enseignants et des gadgets pour animer le débat : cours de morale, montée au créneau de députés de droite contre les nouveaux programmes de SVT de 1ères Le nouveau chapitre des programmes «Devenir homme ou femme» n'y a pas sa place, selon eux. Contribuer à faire comprendre aus jeunes que les inégalités entre les femmes et les hommes ne sont que des constructions sociales déplaint à ces messieurs et puis cela permet de détourner l'attention des vraies réalités : les classes surchargées, les profs qui n'en peuvent plus, l'échec scolaire.

On avait eu un autre gadget l'année dernière : le lycée avec sport l'après midi. Cela a été expérimenté au lycée Bazin dans les Ardennes : on revient déjà dessus !

Je ne sais plus le chiffre exact, mais depuis les années 90, la scolarisation des enfants de deux ans a été divisée par quelque chose comme 3 dans le département alors qu'il est démontré qu'elle contribue à la lutte contre l'échec scolaire.

La politique de restriction budgétaire, au nom du déficit créé par les classes dirigeantes, plus préoccupées de la santé des marchés financiers que de celle de la société, ne peut durer.

L'école, en particulier la lutte contre l'échec scolaire, la lutte contre la reproduction des inégalités sociales à l'école nécessite des moyens mais aussi autre chose : des réformes pédagogiques profondes, une d'école qui prend comme modèle l'enfant qui n'a que l'école pour apprendre.

Comme les hôpitaux, comme tous les services publics, le gouvernement Sarkozy nous détruit l'école pour l'adapter à son but : sélectionner les enfants, pour orienter le plus vite possible la majorité d'entre eux vers des formations de stricte adapatation à l'emploi et réserver à une élite seulement la possibilité d'accéder à des savoirs complexes. Allez donc lire la tribune de Marine Roussillon dans l'Humanité de vendredi en cliquant ici.

D'ores et déjà, les syndicats enseignants appellent à une journée de grève unitaire le 27 septembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires