Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 17:36

Tel est le titre de l'article que Régine Henry, conseillère municipale PCF à Sedan a préparé pour le journal municipal : j'ai eu envie de vous le faire lire car il décrit bien la situation !

assezAh, l’été 2010 ! Il restera dans les annales : quelques jours de canicule et beaucoup de grisaille.Tous ceux qui n’ont plus les moyens d’aller se ressourcer un peu en cong’pay’ savent bien de quoi je veux parler ! Mais, la météo , on s’y fait et ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vont faire peur aux Ardennais ...et puis, sauf à mettre en place une grande révolution écologique responsable et désintéressée, ( un Grenelle quoi…UN VRAI !) Il faut bien avouer que l’on n’y peut pas grand-chose !

Le pire de cet été pourri, c’est qu’il a fallu supporter des événements pour le moins nauséabonds. L’actualité dans le monde n’a pas été forcément des plus joyeuses (Cataclysmes, incendies, guerres, inondations …) mais il a fallu qu’en plus s’y ajoute, ici en France, l’immonde, l’intolérable… Je veux parler de la stigmatisation d’un peuple sous des prétextes sécuritaires. On a vu des images aussi terribles que les bastonnades et les destructions des pauvres biens de pauvres Gens, les retours à la frontière musclés, la violence policière … Images insoutenables, relents d’une histoire pas si lointaine au goût fétide… Cette brutalité bestiale, cette arrogance suffisante ont eu l’occasion de nous faire monter la nausée à la bouche bien des fois… On a entendu des horreurs ... On a vu les visages des ministres rougeauds et souriants complètement décomplexés venir pérorer sur les petits écrans avec des arguments dignes des plus grandes bassesses populistes de l’extrême droite ! Tellement odieux que la communauté internationale a condamné notre Pays (ONU, parlement Européen …) En cela notre été a été gâché, mais qu’est ce qu’un été comparé à la souffrance d’un Peuple ? Comparé à l’idéologie écœurante que ces gouvernants entendent mettre en place au nom de ce qu’ils appellent « courage, légitimité, responsabilité  » ? Revenue l’époque du « bouc émissaire », du « voleur de pommes » que l’on embastille comme aurait dit Brassens. Revenu le temps de la haine ! Les mêmes qui coupent tous les robinets et les moyens de la prévention et de la police de proximité agitent la terreur, l’insécurité pour mieux abuser de leurs pouvoirs ! Ces événements marquants, terribles, sensés nous dresser contre les Roms et nous faire oublier à la fois nos revendications sociales et les exactions financières de quelques dirigeants peu scrupuleux ont été durs à supporter mais l’exagération menée à son paroxysme, le total déni de démocratie, la suffisance ont fait éclater en plein jour la réalité de ce que l’on a attendre d’un tel gouvernement ! Les 52 % qui nous ont mis ce gouvernement au pouvoir n’ont vraiment pas de quoi être fiers ! Et dire que notre municipalité, un tantinet « angélique » a cru bon de s’allier à des Sarkozystes au nom de … l’ouverture ! Pas de quoi être fier non plus !

Aujourd’hui, c’est l’automne … pas vraiment l’été indien d’un point de vue météo … mais les Hommes et les Femmes de plus en plus mobilisés contre les injustices … c’est comme un printemps qui renaît. Nous marchons beaucoup en ce moment, pour nos retraites, pour une Europe sociale et les rangs n’en finissent pas de croître et de s’amplifier …10000 à Charleville le 23 septembre, 200000 à Bruxelles le 29 septembre et il y a encore le 2 octobre, le 12 octobre … TOUS ENSEMBLE ! TOUS ENSEMBLE ! Enfin ! Jusqu’à être entendus ! C’est vraiment cela notre force : ne pas être des victimes mais des acteurs ! Montrer que l’on existe et refuser les injustices : « ça nous regarde » comme le chante Yannick !

NOUS NE LACHERONS PAS !

Une loi ça se retire ! la justice, l’humanité, la paix, la dignité …ça se défend ! 

« Rien de ce qui est fini n’est jamais complètement achevé tant que tout ce qui est commencé n’est pas totalement terminé ! » (Pierre DAC)

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires