Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 17:05

Petit-logo-emplois-davenirComme l'a déclaré André Chassaigne, président du groupe communiste et du Front de gauche, à l'assemblée nationale, " il est urgent de se pencher sur la situation des jeunes, pas seulement pour leur répéter une énième fois qu’ils sont l’avenir de la France mais, pour rendre effectifs, maintenant, leurs droits à l’éducation, à la santé, au logement, à un travail qualifié et stable. Cela fait des années qu’au mot « jeunes » on accole trop souvent « échec scolaire », « précarité », « intérim ». Les coups portés à l’éducation nationale, les contrats au rabais, la non-reconnaissance des diplômes, font que, pour une multitude de jeunes, avoir les moyens de poursuivre ses études ou trouver un CDI s’assimile à décrocher la lune." (vous pouvez lire la totalité de son intervention en cliquant ici).

Grace aux députés communistes, avec l'adoption d'un amendement   qui prévoit, d’une part, que la demande d’aide devra préciser les actions de formation qui seront engagées et, d’autre part, tend à renforcer le tutorat, passé d’optionnel à obligatoire (Le non-respect de ces obligations devrait entraîner le remboursement de la totalité des aides perçues) et aux sénateurs communistes qui ont réussi à faire passer la notion que l'accompagnement par les conseillerus des missions locales devait avoir lieu pendant le temps de travail, le texte est un peu mieux.

Mais l'incertitude demeure encore sur le financement de la formation, et elle peut être faite hors temps de travail : une vraie galère pour ces jeunes.

Evidemment, on fera tout pour que cela soit bénéfique aux jeunes : mais c'est un peu un pansement sur une jambe de bois !

Car comment les collectivités, les associations pourront pérenniser ces emplois dans le cadre austéritaire qui va encore être renforcé si les traités européens européens sont adoptés, une adoption voulue par F. Hollande malgré toutes les voix qui s'élèvent contre, y compris dans son propre parti !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires

Gilda 29/09/2012 08:01


ET LES SENIORS DANS TOUT CA,  QUI CHERCHENT DE QUOI SURVIVRE AVANT DE SE RETROUVER AVEC LEUR MISERABLE RETRAITE????

Michèle Leflon 29/09/2012 10:02



C'est bien pourquoi cette loi n'est qu'un pis aller : il y a besoin d'une toute autre politique économique pour créer des emplois (et en particulier, parce que c'est d'actualité, le refus du
pacte budgétaire européen, qui mène à l'austérité, mais aussi une autre politique du crédit ...) et la question de la protection sociale, qui d'après le calendrier annoncé, sera d'actualité au
premier trimestre 2013 est essentielle : le report de l'âge de la retraite a augmenté le nombre de seniors au chomage