Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 22:18

Des nouvelles du front des entreprises qui suppriment des emplois

electrolux.jpgAprès avoir rencontrer les anciens salariés de Raguet, vendredi dernier et d'Oxame hier, je viens d'écrire au préfet :

Monsieur le Préfet,
J'ai eu l'occasion de rencontrer les salariés licenciés de Raguet à Bogny sur Meuse et d'Oxame à Revin.
Tous s'inquiètent de leur indemnisation dans le cadre du Contrat de Transition Professionnelle, du fait des périodes de chômage partiel qu'ils ont vécu. Ils ont eu quelques promesses orales que leur rémunération serait bien basée sur leur salaire correspondant aux périodes d'activité normale, mais aucune garantie écrite.
De la même manière des questions se posent par rapport au financement de leur mutuelle : quelques perspectives ont été proposées, mais là encore, sans aucun engagement écrit.
Il est urgent que des engagements réels soient pris dans ces domaines, car leur mécontentement grandit, à juste titre, d'autant plus que le liquidateur judiciaire ne contribue pas à faciliter cette période très douloureuse et angoissante.
Tout doit être fait pour favoriser leur reclassement rapide, sans perte de salaire. Les principes à l'origine de la création du CTP envisageaient une implication des organismes patronaux des bassins d'emploi pour faciliter les embauches. Or cela n'a jamais été le cas dans les Ardennes, où, trop d'offres d'emploi ne sont pas déposées à Pôle Emploi et restent méconnues des bénéficiaires du CTP. Une mobilisation des acteurs économiques du département serait la bienvenue !
Les relations entre l'intérim et le CTP restent compliquées, souvent pénalisantes pour les bénéficiaires du CTP. Et cet handicap devrait être levé, car l'on connaît l'importance de l'intérim dans la métallurgie ardennaise, une importance toute particulière actuellement, puisqu'elle est la forme sous laquelle l'activité repart dans certaines usines.
Enfin, la situation de deux salariés d'Oxame mérite une attention toute particulière : ils ont été avertis de leur licenciement, alors que cela est contraire au droit du travail. Il s'agit de Mr..., actuellement en congé parental et de Mr ..., en congé individuel de formation.
Je vous remercie de veiller à ce que l'ensemble de ces questions puissent être prises en charge.
Je vous prie de recevoir l'expression de mes salutations distinguées.

En ce qui concerne Electrolux, les cartes pétition éditées par la section du PCF de Revin s'accumulent, adressées à la direction internationale d'Electrolux pour lui demander de péreniser le site Revin et il y a quelques jours, j'ai écrit au président d'Electrolux France pour lui demander de bien vouloir rcevoir une délégation lui portant ces pétitions. La réponse n'a pas tardé : elle est dans le déni et la mauvaise foi et ne fait que renforcer l'inquiétude, en confirmant que les nouveaux modèles seront fabriqués ailleurs. C'est la mort assurée de l'usine de Revin, par épuisement puisqu'au fil des années, les machines à laver anciennes vont se vendre de moins en moins et c'est bien l'absence de décisions pour dynamiser le site de Revin qui est toxique. Vous pouvez voir cette réponse en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires