Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

20 septembre 2006 3 20 /09 /septembre /2006 23:59

Pour poursuivre mon article du 23 août sur l'illustration de l'élaboration du contrat de projet entre l'Etat et la région sur la formation professionnelle, voici quelques éléments nouveaux.
Sur les 7,9 millions d’euros que l’Etat projette de consacrer à l’emploi et à la cohésion sociale dans notre région, un million est fléché : accès et retour à l’emploi. Il s’agirait pour le gouvernement de demander à travers cet intitulé aux régions le cofinancement des maisons de l’emploi. Au-delà même des défauts des maisons de l’emploi, utilisation par Borloo de quelques expériences fructueuses par la rencontre des différents acteurs pour, par sa généralisation, contribuer à la casse du service public qu’est l’ANPE, une telle utilisation ne servirait que les territoires engagés dans un projet de maison de l’emploi.
J'ai proposé que cet axe accès et retour à l’emploi soit, dans un volet négocié en concertation avec les conseils généraux, consacré à la formation des RMIstes afin que le « I » d’insertion aboutisse à de véritables emplois et que si contrats aidés il y a, cela ne soit qu’une étape très transitoire. Ceci permettrait de développer la coopération déjà engagée avec les conseils généraux et faciliterait le lien entre les compétences de la région en matière de formation et celle des conseils généraux en terme d’insertion. J'ai eu l’occasion d’aborder cette question avec Patrice Groff, vice Président en charge des affaires sociales au conseil général des Ardennes qui approuve cette proposition.

Bref, le gouvernement doit accepter de négocier sans tabous, que ce soit sur le contenu ou sur le montant financier global. En ce qui concerne la formation professionnelle, celui-ci doit non seulement retrouver son niveau antérieur, mais même être réévalué au moins d’un quart.

Et que l’on ne nous dise pas que le gouvernement n’a pas d’argent. En terme de formation, alors qu’il s’agit d’une compétence régionale, il gaspille actuellement l’argent à travers des stages bidons de quelques semaines à l’AFPA pour les jeunes ; il vient d’annoncer lors de son séminaire à Troyes des actions préparatoires au recrutement, formations de trois mois maximum. La multiplication de ses dispositifs, montés à la va vite et changeant tous les six mois est sans efficacité, sans cohérence avec la politique régionale, bien loin des parcours de formation nécessaires, eux mis en place par le conseil régional.
Cet argent serait beaucoup mieux utilisé dans une vraie coopération avec la région, comme cela devrait l’être dans un contrat de projet digne de son nom.

Partager cet article
Repost0

commentaires