Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 20:23
Mon blog a été un peu silencieux depuis quelques jours. En fait, j'ai rédigé le week end dernier quelques notes pour vous donner envie de lire le livre de Paul Boccara, Transformation et crise du capitalisme mondialisé.Quelle alternative ?
Et je ne suis pas bien satisfaite de ce que j'ai écrit. J'aurai voulu le rendre plus clair, mais je crois que je n'y arriverai pas et les jours passent ! Alors, voilà !

La crise financière, la crise économique, appellent à des changements : refondation du capitalisme pour certains, les privilégiés du système actuel, ou pour d'autres, dépassement du capitalisme vers une société rejetant l'exploitation de l'homme par l'homme.


Dans ce débat, le livre de P. Boccara, publié en septembre de cette année, (et on remarquera l'anticipation de ce livre d'actualité !) fait des propositions :
maîtriser pour aller vers le dépassement des marchés.

J'ai essayé, dans la page que vous pourrez lire en cliquant ici, de vous en résumer les propositions et de vous faire part des interrogations qu'il suscite chez moi. Je voudrais en fait surtout vous inciter à le lire, car si j'en fait quelques critiques, mais je suis une éternelle contestataire, je pense que fondamentalement, c'est un grand livre.

Partager cet article
Repost0

commentaires