Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

17 avril 2006 1 17 /04 /avril /2006 16:51
Le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire de Champagne Ardenne vient d’être publié : le bilan de la situation sanitaire de la région est bien documenté : il confirme les mauvais indicateurs de l’état de santé des Ardennais et la précarité sociale du département. 
En toute logique, le but du SROS devrait donc être de remédier à cet état de fait.
Mais la logique humaine n’est pas celle d’un système de santé dominé par la logique des profits et de la réduction des déficits publics.
Alors, le SROS ne s’attaque pas à la réduction des inégalités en matière de santé : pas d’idée neuve, pas de moyens nouveaux, pas même un scanner pour Rethel, pourtant annoncé par le directeur de ce centre hospitalier. La confusion la plus totale règne d’ailleurs dans ce SROS sur Rethel et Vouziers, et tout particulièrement en ce qui concerne la prise en charge des urgences sur ces deux sites.
Le SROS entérine l’absence de la permanence des soins de ville entre minuit et huit heures (ne rions pas : cela figure dans les objectifs relatifs à la prise en charge des urgences). Cet exemple parmi d’autres des objectifs de ce SROS témoigne du manque d’inventivité. Cela existait déjà ; c’est maintenant la règle écrite !
Et le document comporte ainsi plus de trente pages concernant tous les aspects de l’organisation sanitaire pour expliquer comment s’adapter aux moyens existants ! Voilà les objectifs de la politique de santé dans notre pays : s’adapter à la pénurie.
Le meilleur est gardé pour la fin : l’annexe opposable (c'est-à-dire ayant force de loi) relative aux recompositions hospitalières. Elle énumère les sites de la région où la « coopération » privé public est à l’ordre du jour : Rethel- Vouziers dans le département, mais aussi Epernay, Vitry, St Dizier, Chaumont et Langres et enfin Reims où un pôle de référence régional en cancérologie intégrera les structures privées. Ces « coopérations » privé public visent à mieux rentabiliser le privé en faisant payer les charges par le public.
Inutile de dire que pour en arriver là, la concertation n’aura été que de façade : experts renvoyés si leur discours n’était pas dans la ligne du directeur de l’ARH, élus désinformés, prévenus à la dernière minute des concertations.
On aimerait quand même connaître la position du conseil régional : si la région n’a pas de compétences en terme de santé, les élus régionaux sont là pour représenter les Champardennais : depuis le début de l’année les conseillers régionaux communistes demandent une prise de position claire du conseil régional contre ce SROS de pénurie et de privatisation. Mais au fait, comment se sont exprimés les représentants du conseil régional (tous socialistes) au comité régional de l’organisation sanitaire sur ce SROS ?
Partager cet article
Repost0

commentaires