Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 00:32
undefinedFélicitations aux salariés de Lenoir et Mernier  pour l'organisation et le contenu de ce rassemblement de solidarité !
La pluralité des interventions, avant le départ en manifestation dans les rues de Bogny sur Meuse, a témoigné de l'élan de solidarité qui grandit  et de l'indignation qui monte, contre les patrons voyous. La lutte doit continuer.
Sylvain Dalla Rosa a lu le message de solidarité de Marie George Buffet :
Votre département, qui connaît déjà un taux de chômage de plus de 3 points au-dessus à la moyenne nationale, est une nouvelle fois frappé par un drame économique qui laisse 150 salariés sans emploi. Vous êtes victimes d’un patron voyou, alors que votre entreprise, Lenoir et Mernier était viable. Sa liquidation par le Tribunal de Commerce est la démonstration que nous sommes dans une société qui privilégie la loi de l’argent au détriment de la vie de femmes et d’hommes dont le travail fait la richesse de notre pays. Votre mobilisation, courageuse et tenace, est l’honneur de notre peuple face à ces vautours qui pillent, sans scrupule, les entreprises à leur seul profit.
A l’occasion de ma visite dans les Ardennes, le 17 février 2007, où j’ai rencontré les salariés de Thomé Génot, j’avais constaté la souffrance de votre territoire. C’est une véritable désindustrialisation qui est conduite, sous l’égide du gouvernement Sarkozy et du patronat de l’UIMM. Il est symptomatique de constater, que cette organisation de choc, principale adhérente du MEDEF, cumule les scandales financiers. Provocation suprême, elle attribue à son ancien dirigeant une prime de 1,5 millions d’euros. Cette attitude est choquante alors que l’on vous refuse une négociation sérieuse sur la base de vos revendications et que la seule réponse concrète que les pouvoirs publics vous apportent, c’est la violence policière.
Je soutiens vos revendications car elles sont légitimes. Il est urgent que toutes les parties se mettent autour d’une table pour négocier véritablement. Dans cette affaire, l’UIMM ne peut fuir ses responsabilités et doit assumer sa part dans la casse économique que vous vivez. C’est un de ses adhérents qui est l’auteur du pillage de votre entreprise, il y a donc une responsabilité morale qui doit s’exercer. Mais si la prime extra-légale est une réponse immédiate, la réponse essentielle pour vous, comme pour votre département, reste une ré industrialisation de votre territoire. Il faut en finir avec la casse de vos industries et les délocalisations.
Pour leur part, les parlementaires communistes, à la demande des élus communistes de votre département, vont saisir le Ministre de l’Industrie afin qu’une véritable négociation s’engage et que l’Etat prenne, enfin, votre dossier en compte.

Retenue par des engagements antérieurs, je ne peux être parmi vous aujourd’hui. J’ai tenu néanmoins, à vous exprimer toute ma solidarité en vous transmettant ce message.
Partager cet article
Repost0

commentaires