Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 22:59
Riche semaine pour la formation professionnelle en Champagne Ardenne, mais aussi beaucoup d'inquiétudes ...
Lundi, c'était la commission permanente du conseil régional : parmi les dossiers concernant la formation professionnelle, le renouvellement de la convention avec le conseil général des Ardennes, permettant aux RMIstes de suivre des formations financées par le conseil régional. Ce n'est pas encore génial, car nous n'avons pas toujours pas la solution pour que ces personnes puissent avoir le statut de stagiaires de la formation professionnelle, sans que ceux qui ont des charges de familles n'y perdent, mais il paraît que ce que l'on fait en Champagne Ardenne de ce point de vue, c'est plutôt mieux qu'ailleurs !
Lundi, c'était aussi la conférence des financeurs des missions locales et PAIO, organisée par la Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle et l'association des missions locales et PAIO de Champagne Ardenne. Là, beaucoup d'inquiétudes ! L'Etat (financeur de ces structures quasiment pour la moitié de leur budget) annonce une convention pour trois ans  et emploie de beaux mots : "dialogue de gestion", mais  tout porte à penser que c'est un bel emballage pour une diminution des financements. L'exigence de transformation dans les trois ans de toutes les PAIO en missions locales pourrait ne signifier qu'une volonté de l'Etat  d'avoir des structures plus performantes si ... s'il n'y avait pas une obligation  sur le chiffre minimum de jeunes suivis remettant en cause l'existence même de certaines structures. Pourquoi l'etat pense toujours que la densité de population est la même à Paris et en province ! L'importance des réactions à ce seuil depuis quelques semaines pourrait porter ces fruits : il semblerait qu'il ne soit pas totalement obligatoire.
Et cela n'est malheureusement pas tout : une lettre du ministre C. Lagarde au conseil national des missions locales pose la question du rapprochement des missions locales avec ce que j'ai décidé d'appeler la NIPNI : Nouvelle Institution Publique Non Identifiée qui devrait résulter de la fusion ANPE, ASSEDIC. Un vrai risque que soit mis de côté ce qui fait la richesse des missions locales, la prise en compte des jeunes dans leur globalité !
Une deuxième demande est fait dans ce courrier : les missions locales devraient mieux articuler leur travail avec "les actions de formation initiale" ! Voudrait on faire faire aux missions locales ce que doit faire l'Education Nationale en le faisant financer en partie par les collectivités territoriales ?

Mardi, c'était la commission formation professionnelle du conseil régional. Parmi les sujets abordés, une convention de réciprocité avec la Bourgogne. La régionalisation des politiques de formation professionnelle n'est pas sans inconvénients : les réglementations étant différentes, il devient de plus en plus compliqué pour un demandeur d'emploi d'aller suivre une formation dans une autre région ! J'espère que l'on va avancer très vite aussi avec les autres régions limitrophes.
Mercredi, conférence territoriale à Chaumont : c'est le mode de concertation que nous avons mis en place pour suivre l'exécution du schéma régional de la formation tout au long de la vie : cette réunion des acteurs de la formation de Haute Marne était prévue en deux temps. Le principal était un débat sur les métiers de demain. Ce serait trop long si je vous en parlais ! Mais dans la première partie de cette réunion, nous avons fait un court bilan de la mise en oeuvre du schéma régional de la formation tout au long de la vie, présenté ce qu'allait être l'espace métiers du pays chaumontais et incité les participants à dire leurs préoccupations. Le temps était compté et les interventions courtes, mais cela témoigne bien de ce que ces acteurs de la formation ont dans la tête actuellement : l'inquiétude devant la transformation des bacs professionnels, la recherche nécessaire pour développer la formation dans les entreprises...
Partager cet article
Repost0

commentaires