Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 10:04

C'est à ce titre que Bernard Delhaye, représentant des anciens salariés d'Artis, invite les élus à une réunion à Monthermé ce soir. Claude Choquet en a exposé les buts largement sur le blog des Lenoir et Mernier et LCAB (à lire en cliquant ici)

Voici le message que je leur ai adressé :

Je ne serai pas présente demain soir à la réunion que vous organisez, étant absente du département pour des raisons familiales.
Merci de m'en excuser.
J'ai déjà mis quelques éléments de réponse à vos questions sur le blog de Claude : je ne vais pas les reprendre là mais simplement faire quelques remarques plus générales :
Vous avez profondément raison de vous mobiliser ainsi : notre pays est en crise économique, sociale, environnementale, civilisationnelle même. Il ne s'en sortira que si les citoyens prennent leur destin en main. Et pour juste reprendre une de vos questions, la commission de contrôle des aides aux entreprises, une telle commission existe en région, mais on peut compter sur les doigts de la main les fois où elle a été saisie par les organisations syndicales et donc sans doute aussi le nombre de fois où des salariés ont abordé ces questions avec leurs syndicats. Il faut se mobiliser et pas seulement les élus. Que vous avez raison !

Vous avez profondément raison d'exiger du concret ! Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous demandez et quand je dis cela, je pense en particulier à l'augmentation du RSA ou de l'ASS pour les personnes de plus de 55 ans : j'ai expliqué sur le blog des Lenoir et Mernier pourquoi et je ne vais pas le reprendre ici. Mais juste une question : pourquoi augmenter le RSA après 55 ans alors que des jeunes n'ont rien pour vivre, même pas le RSA et quand je dis cela c'est en sachant que le RSA, pas plus que l'ASS ne permettent de vivre dignement. Je veux bien admettre que ma proposition de dire qu'il faut augmenter le RSA pour tous ne vous parait pas concrète mais j'y reviendrais ! Vous avez profondément raison d'exiger du concret et même si les délais ne sont pas ceux que vous demandez, vos réflexions permettent de mieux faire coïncider les choix politiques avec les besoins réels. Au fait, faites un peu de pub pour le PASS SOLIDAIRE : c'est pas le transport gratuit mais c'est quand même une réduction très conséquente et j'aimerais bien avoir des retours d'usagers (ou de non usagers) car il me semble que c'est sous utilisé et j'aimerai savoir pourquoi. Continuer à proposer, à exiger du concret : sur les questions du service emploi, de proximité, je pense qu'il y a des choses à faire même si ce n'est pas tout ce que vous demandez et je réitère mes propositions indiquées sur le blog de Claude, d'une part d'actions vis à vis de Pôle Emploi, d'autre part de réflexions pour la construction d'une antenne de l'Espace Métiers de Charleville à Bogny
Vous avez profondément raison de vous mobiliser, d'exiger du concret, mais comme je n'ai pas l'habitude de faire dans la démagogie, je vais dire aussi que vous avez profondément tort de penser que les clivages politiques nuisent au département, d'une part parce que sur un certain nombre de dossiers très concrets, il n'y a pas d'opposition par principe, mais surtout parce que ces clivages sont normaux, indispensables ! Je refuse toute assimilation à des élus appartenant à des partis dont les prises de position nationales aggravent, en particulier par leurs choix sur l'Europe et par leur manque de courage vis à vis du monde de la finance, la crise économique qui frappe notre pays. Votre position tente à accréditer l'idée qu'il n'y a pas d'alternative, et pourtant, même au FMI maintenant, des voix se lèvent pour dire que l'austérité n'est pas la solution ! Prenons exemple sur l'Islande : le peuple s'est levé pour refuser la dette des banques et l'économie est repartie !

On ne pourrait pas augmenter le RSA pour tous et vous entendez comme moi, les sommes perdues par l'exil fiscal !
Notre système politique, économique est arrivé en bout de course. Et pour généraliser, mais je sais que vous êtes tous deux très sensibles aux questions environnementales, permettez moi de citer Marx :
"la production capitaliste ne développe la technique et la combinaison du procès social qu'en minant en même temps les sources qui font jaillir toute richesse : la terre et le travailleur". Le réchauffement climatique, la gravité des atteintes à l'environnement rendent plus urgent que jamais d'agir pour se sortir de ce système mortifère ! Place au peuple !
Pour finir dans le concret, vous trouverez ci-joint le courrier que j'ai envoyé aux AGS il y a quelques jours.

La situation des anciens salariés d'Ardenne Forge est en effet insupportable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon
commenter cet article

commentaires