Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 18:51

L'ARS de Champagne Ardenne vient de publier le Plan Régional de Santé. Difficile évidemment de tout comparer avec les versions successives proposées à la concertation pour savoir quelles sont les modifications proposées dont il a été tenu compte : rien que le Schéma régional d'organisation sanitaire fait 594 pages !

Je ne ferai que deux remarques traduisant bien à quel point la concertation n'a été que de façade

- la première tient au refus de tenir compte des remarques faites : je cite le SROS : " L’organisation de la réalisation des actes techniques de médecine avec anesthésie régionale ou locorégionale se fait préférentiellement sur un plateau technique commun avec celui de la chirurgie." J'avais fait remarquer que ces actes - il s'agit surtout de coloscopies et de fibroscopies digestives - sont faits sous anesthésie générale (ou sédation), en aucune façon sous anesthésie régionale, fut elle loco-régionale. C'est sans importance, mais témoigne juste d'un état d'esprit !

- la seconde est beaucoup plus importante : on voit apparaître dans la version définitive du SROS rien moins que la suppression des services de médecine à l'hôpital de St Dizier. D'autres fermetures de services avaient été discutées, combattues : les projets au moins sont connus, même s'ils ne sont pas bons et malheureusement maintenus. C'est fort sournoisement que l'on voit apparaître cette attaque majeure contre l'hôpital de St Dizier ! (p 300 du SROS que vous pouvez lire en cliquant ici)

Enfin, la publication de ce PRS avec le SROS confirme les rumeurs sur la fermeture de la polyclinique du Parc à Charleville Mézières : je viens d'écrire au directeur de l'ARS en lui parlant non seulement de l'avenir de cet établissement mais aussi de l'organisation des soins dans la pointe des Ardennes. Ce courrier, vous pourrez le lire en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Santé
commenter cet article

commentaires