Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 12:18

240 PEAD-Affiche-2 01Avec la réduction drastique du plan d'aide au plus démunis (PEAD), l'Europe d'Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy confirme l'abandon de toute idée de solidarité, discrédite, une fois de plus l'idée d'une Europe construite au lendemain de la seconde guerre mondiale, pour garantir la paix !

Pour en savoir plus sur les conséquences de cette décision vous pouvez aller voir sur le site du Secours Populaire en cliquant ici.

En Champagne Ardenne, le PEAD permet d’apporter une aide alimentaire à près de 15.000 personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté, ce qui a même amené le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional à s'exprimer sur cette quetion comme vous pouvez le lire en cliquant ici.

Un formulaire existe sur le site du Conseil de l'Europe : utilisez le pour faire connaître votre mécontentement en cliquant ici, comme je viens de le faire. Voici ce que j'ai écrit : A Herman Van Rompuy, Monsieur le Président, Quels droits de l'homme, si les besoins élémentaires en Europe ne sont pas satisfaits ? Le Conseil européen des Ministres de l’Agriculture et de la Pêche a échoué, mardi 20 septembre, à trouver un accord pour le maintien du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD), et a ajourné sa décision au mois d’octobre.
La situation est extrêmement préoccupante : les denrées alimentaires sont indispensables aux associations caritatives qui, chaque année, prodiguent une aide alimentaire vitale à 13 millions d’européens.
La réduction drastique annoncée du PEAD, dont le budget chuterait de 75%, passant de 480 millions à 113 millions d’euros, provoquerait une véritable catastrophe alimentaire et sociale en Europe. Dans une période de crise majeure, où la précarité et la pauvreté n’ont de cesse de progresser, le démantèlement de ce programme sonnerait comme un  véritable sacrifice des plus démunis.
Au nom de l’idéal de solidarité sur lequel s’est fondée l’ambition européenne, je vous demande solennellement, Monsieur le Président, de sauver le PEAD, en garantissant le maintien et la pérennité de ses financements. Je compte sur votre sens des responsabilités pour protéger les millions d’Européens menacés de pénurie alimentaire.

Vite, une autre Europe est nécessaire, une autre politique de solidarité est possible, une politique qui lutte contre les inégalités et la pauvreté : c'est celle que le PCF propose avec le Front de Gauche. Pour connaître les propositions sur l'Europe du Programme Populaire Partagé en vue des élections présidentielles et législatives, cliquez ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires