Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 17:01

terLe Conseil Economique Social et Environnemental Régional a adopté hier un voeu relatif aux infrastructures ferroviaires en région que vous pouvez retrouver en cliquant ici. (Cela vous permettra aussi de lire les autres avis !)

Dans l'intervention de clôture que j'y ai faite, puisque j'y représentais le président Bachy, je n'ai eu qu'à souligner que je partagais complètement ce voeu : la nécessité de connaître l'état de l'ensemble du réseau ferré, pour le conseil régional, mais plus globalement pour l'ensemble des Champardennais qui ont le droit de savoir, l'urgence des travaux sur la ligne Charleville Givet.

Jeudi soir, nous tenions une assemblée citoyenne à Givet (vous pouvez en retrouver un commentaire et des images sur le blog de Vireux Rive Gauche en cliquant ici). Reprendre quelques uns des sujets abordés en y rajoutant les difficultés de la ligne de train est caractéristique de l'abandon de ce territoire : la fermeture de la filière STG du lycée. Pour les services du Rectorat, pas de problème, car il y a le train pour aller à Givet. A 10 km à l'heure ? Et la fermeture du cabinet de radiologie. C'est de l'ordre d'un tiers des foyers qui n'ont pas de véhicule !

Comme le dit très bien le CESER dans son voeu, le conseil régional n'a ni la compétence sur les infrastructures ferroviaires, ni les moyens financiers pour ces travaux.

Par contre la SNCF vient de verser 200 millions d'€ à l'Etat !

Comme vous avez peut être lu les avis du CESER, juste quelques éléments sur ce que j'en ai dit hier : l'intérêt que le CESER se soit autosaisi de la question du monde associatif, si abandonné par le gouvernement Sarkozy, et la mine de propositions de l'avis sur l'appareil de formation avec un sourire pour la dernière, celle de travailler à une offre de formation pour les salariés à temps partiel : les esprits se sont croisés, car cela a été, sur ma proposition, le dernier sujet de travail de la commission formation professionnelle du Conseil Régional.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires