Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 17:39

afficheLes ommunistes ont décidé de trancher cette question démocratiquement lors d'une conférence nationale du PCF le 20 juin, après consultation des communistes les 19 et 20/6.

Il n'est donc pas possible de répondre à la question avant cette date.

C'est comme quand on me demande quels seront les résultats dans la seconde circonscription des Ardennes : on verra le 10 au soir quels seront les candidats du second tour !

Sauf que l'on n'imagine pas des communistes accepter de participer au gouvernement si F. Hollande ne change pas sérieusement d'orientation

- en affrontant la commission européenne, plutôt qu'en se soumettant, en masquant l'acceptation de l'austérité par une annexe sur la croissance, impossible avec la signature des mécanismes européens de stabilité.

- en affrontant le patronant et le monde de la finance, plutôt qu'en s'y soumettant : ce n'est pas un petit coup de pouce pour le SMIC qu'il faut, mais une vraie augmentation, permettant de relancer la consommation, tout en répondant à l'urgence sociale de ceux qui n'arrivent pas à finir les fins de mois.

- en restaurant la retraite pour tous à taux plein à 60 ans : cela libérerait des emplois pour les jeunes

- en s'engageant à fond pour les services publics : il faut par exemple abolir la loi HPST

- en interdisant les licenciements boursiers et en donnant plus de droits aux salariés dans leur entreprise

- en s'engageant vers une sixième république pour donner plus de pouvoir au peuple et en finir avec cette présidentialisation de la vie politique française

ces quelques conditions pour faire court.

Les communistes veulent faire réussir la gauche : ce ne sera pas au prix de renoncements qui seraient suicidaires dans cette période de décadence du capitalisme qui s'engage dans une fuite en avant dangereuse pour tous les peuples européens.

Alors, si vous souhaitez des ministres communistes, votez pour le Front de Gauche, pour faire plier Hollande au soir des 10 et 17 mai.

Et si vous n'en souhaitez pas, ne vous inquiétez pas : vous faites partie des pessimistes ou des raisonnables (selon la manière dont on voit les choses) qui pensez que le Front de Gauche n'arrivera pas à faire plier Hollande maintenant. Si les résultats des 10 et 17 juin étaient tels qu'Hollande n'ait d'autres choix que d'écouter et de suivre les propositions du Front de Gauche, vous ne regretterez rien, car ce serait un immense succès et dans le cas contraire, je ne vois pas les communistes accepter de participer au gouvernement !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires

Michèle Leflon 07/06/2012 16:47


Tout dépend du rapport de force que l'on impose dimanche !

Claude 07/06/2012 14:25


Des ministres communistes, si c'est pour démissionner deux ans après, je vois pas l'intéret. Des ministres du front de gauche à des postes pouvant faire appliquer
des revendications phares ...Pourquoi pas !!