Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 21:22

bouffeeCe soir, c'est le soulagenement ! Le départ de N. Sarkozy constitue une vraie bouffée d'air frais sur notre pays. Le peuple de France s'est libéré d'un pouvoir qui l'a méprisé et agressé pendant 5 ans, qui lui a menti sans vergogne.

J'insiste sur cette notion de mensonge, car j'ai été frappée par la répétition de ce mot dans la bouche du perdant, lors du débat télévisé du 2 mai entre les deux candidats, une accusation trahissant la familiarité de N. Sarkozy avec ce défaut ! Et pour mettre en garde contre tout ce qui va pouvoir être dit par l'UMP dans les semaines à venir : j'ai déjà ce soir entendu à la télé un responsable UMP mettre en garde contre la casse de l'énergie nucléaire, comme si ce parti n'en avait  pas favorisé le dénigrement à travers la remise en cause de cette entreprise publique qu'est EDF et la soumission au privé, avec tous les risques que cela comporte. Et en oubliant que les communistes ont toujours été partisans d'une vraie transition énergétique décarbonnée (ce qui ne veut surtout pas dire dénucléarisée !)

Une bouffée d'air frais sur notre pays ce soir !

Il y avait déjà eu une bonne bouffée avec le succès de la campagne du Front de Gauche, témoignant de l'espoir suscité par le rassemblement de toute la gauche qui ne renonce pas :
- à augmenter les salaires plutôt que les actionnaires,
- à permettre la retraite à 60 ans quand tant de jeunes sont au chômage,
- à développer l'agriculture, l'industrie pour satisfaire nos besoins
- à préférer l'écologie plutôt que les profits,

- à repenser le travail pour que tous aient un emploi digne,
- à promouvoir les services publics : éducation, santé, énergie ...
- à créer une sixième république donnant le pouvoir aux citoyen-ne-s, y compris aux salarié-e-s dans l'entreprise,
C'est la gauche du NON au référendum sur la constitution européenne de 2005 qui s'est retrouvée, qui se retrouve dans le Front de Gauche , la gauche de l'espoir, du courage.

Et cette gauche va poursuivre son rassemblement, l'élargir maintenant que le spectre de 2002 est définitivement écarté. C'est d'ailleurs d'autant plus nécessaire que l'idéologie haineuse du Front National sera d'autant mieux combattue que se mettra en place une politique qui rassemble au lieu d'opposer, qui rassemble sur l'espoir que l'austérité ne soit pas pour les peuples.

Et pour concrétiser cet espoir, il va falloir de nombreux député-e-s du Front de Gauche pour faire réussir la gauche, des député-e-s qui n'hésitent pas à abolir les lois scélérates de dix ans de droite, qui proposent des lois pour donner des droits aux salariés, aux précaires, des lois pour lutter contre les inégalités de santé, en faire un véritable droit constitutionnel, des lois pour changer l'école, en faire une école égalitaire, démocratique et émancipatrice dans laquelle l'échec scolaire n'est pas une fatalité, car tous sont capables, des lois pour un service public de l'énergie, de l'eau, des lois pour une planification écologique, des député-e-s qui exigent une assemblée constituante pour une sixième république  ...

Une véritable bouffée d'oxygène pour l'Europe enfin,  et ce n'est pas le moins important, avec une pensée pour les résultats des élections législatives en Grèce : les peuples sont en train de reprendre le pouvoir sur la finance !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires