Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 08:23

livre chassaigne-a37e8C'est un essai d'André Chassaigne, député communiste du Puy de Dome, de l'écologie comme j'aime, parce qu'elle est vraie, sans fétichisme, sans diktat.

Il décortique l'illusion écologique libérale, démontre comment le plus grand danger pour l'environnement, c'est le capitalisme.

Tous les dossiers sont passés au crible d'un connaisseur, puisque c'est lui qui est chargé des questions écologiques dans le groupe communiste à l'Assemblée nationale : eau, déchets, biodiversité, alimentation ...

Vous savez, c'est lui qui avait mis le gouvernement en difficulté en faisant voter un amendement sur les OGM (vous pouvez retrouver mon article à ce sujet en cliquant ici), mais sa critique des OGM est raisonnée : il explique d'ailleurs pourquoi il condamne l'arrachage de pieds de vigne cet été, des pieds servant à la recherche publique !)

Au fil du livre, on y découvre aussi sa conception exigente de la démocratie, mais également du dialogue, de l'écoute.

Franchement, je vous recommande ce livre, car notre terre n'a pas besoin d'invocations à l'écologie dans toutes les phrases, encore moins de production à grand renfort de CO2, de produits annoncés écologiques pour mieux se vendre, pour mieux augmenter les profits mais bien d'un travail constructif, du démontage du capitalisme, même vert, de l'action, comme celle que nous menons pour faire reculer le gouvernement sur les retraites ...

J'en ai marre aussi de la culpabilisation générale sur l'environnement, la perle en ce genre étant le demandeur d'emploi que l'on culpabilise de ne pas "être mobile" pour aller chercher un emploi loin de chez lui et que l'on va culpabiliser ensuite d'aller travailler en voiture !

Pour ceux qui souhaitent voir André Chassaigne présenter son livre, cliquez ici : c'était sur LCI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires