Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 23:45

affiche transportJe ne reviendrais pas ici sur la suppression de la gratuité du transport scolaire : j'en ai déjà parlé plusieurs fois !

Aujourd'hui, la FCPE interpelle les candidats aux élections cantonales :

"la F.C.P.E., membre fondateur du Collectif contre la suppression de la gratuité des transports scolaires dans le département des Ardennes, a introduit un recours devant le Tribunal Administratif de Châlons en Champagne à l’encontre de cette décision pour excès de pouvoir.
La FCPE considère en effet que les conditions dans lesquelles cette délibération a été prise constituent un manquement grave à la formalité substantielle posée par l’article L. 3121-19 du Code Général des Collectivités Territoriales en ce qu’elles ont privé les Conseillers généraux d’une information suffisante leur permettant de remplir leur mandat.
Or, selon une jurisprudence constante du Conseil d’Etat, des Cours Administratives d’Appel et des Tribunaux Administratifs cette irrégularité de procédure entraine l'illégalité de la décision et par voie de conséquence son annulation pour excès de pouvoir. Le Conseil Général des Ardennes devra alors revoter pour pour décider ou non de la mise en place d’une tarification pour le transport scolaire des lycéens ardennais.
Aussi, le Collectif contre la suppression de la gratuité des transports scolaires dans le département des Ardennes souhaite connaître, si vous êtes élu(e), votre position personnelle sur ce dossier et par conséquent le VOTE que vous exprimerez le moment venu."

Evidemment, je voterais pour le retour à la gratuité.

Les contraintes budgétaires obligent à des choix : ils doivent être faits en fonction d'une priorité, l'Humain. C'est d'ailleurs cela qui m'a amené hier à voter au Conseil Régional contre une subvention au patronat de la métallurgie pour une opération de communication douteuse en proposant que cet argent puisse être utilisé pour la restauration scolaire des lycéens.

Mais il faut aussi dépasser ces choix pouvant être douloureux en exigeant des moyens financiers pour notre département : le président du Conseil Général ne l'a pas fait. Pire, au Sénat, il a voté les lois qui ont mis notre département en quasi faillite !

Et sur la question des transports, il y a des possibilités : la création d'un syndicat mixte SRU pourrait permettre de collecter un versement transport additionnel des entreprises, de quoi améliorer les transports en commun dans le département pour tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires