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  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
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Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

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La nature dans les Ardennes

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30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 21:33

sedan

Régine Henry, conseillère municipale communiste de Sedan s'inquiète du désengagement de l'Etat :

"Le conseil municipal de Sedan vient de voter, dans sa séance du 28 septembre, une somme de 120 000 euros pour participer aux travaux d’aménagement de la gare SNCF (830 000€ au total). L’objectif est de conforter les liaisons TGV et de permettre au train à grande vitesse de rester le soir en gare de Sedan afin de repartir le lendemain.

Si personne ne conteste l’intérêt pour la ville de Sedan de disposer d’une desserte journalière du TGV, en revanche la contribution financière des collectivités aux aménagements est profondément injuste. Les communes, régions ou départements sont de plus en plus sollicités pour apporter leur quote-part aux infrastructures (routes nationales, transports ferroviaires, équipements...). Cette pratique pèse de plus en plus lourdement dans le budget des collectivités et par la même occasion sur les impôts locaux. Il est pourtant de la responsabilité de l’Etat de créer les conditions d’un aménagement harmonieux du territoire et d’en financer les réalisations. Le chantage opéré, disant aux communes, si vous voulez tel équipement, payez-vous le, est exécrable et met en concurrence les territoires entre eux.
Enfin, dans ce dossier de TGV, il faut rester prudent sur l’impact économique et touristique réel pour notre région. Une équipe de chercheurs ne vient-elle pas de dénoncer une grosse part de mythe sur cet aspect. L’étude allant même jusqu’à dire, « le TGV est considéré comme un facteur qui va aggraver le déséquilibre entre la Marne et les autres départements de la région ».
Dans ce contexte, il est regrettable que la ville de Sedan cède face à l’Etat et n’ait pas engagé la bataille pour obtenir des financements publics nationaux afin d’aménager la gare de Sedan. Mais cette situation est conforme à la stratégie d’union sacrée développée par le maire avec la droite sedanaise."
Financement de la gare de Sedan : il n'y a pas que cela, c'est toute la ligne TGV Est qui est financée en partie par les collectivités (à la différence des lignes TGV plus vieilles !) avec une nouvelle trouvaille : l'autorisation pour les régions concernées d'augmenter la TIPP, si elles le souhaitent, pour financer la dernière phase du TGV Est vers Strasbourg, à part qu'elles n'ont pas vraiment le choix, vu les difficultés financières ! Et concrètement, cela veut dire que quand vous mettrez de l'essence dans votre voiture pour aller travailler, vous paierez pour le TGV Est !

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Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
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