Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 14:29
"Depuis 2004, la rentabilité des cliniques privées du secteur ex-OQN s’est globalement améliorée tandis que celle des établissements publics du secteur ex-DG s’est globalement détériorée."
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est une étude de la très officielle Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques dans un rapport que vous pouvez trouver en cliquant ici.
Et après, on va nous expliquer que c'est pour mieux gérer les hôpitaux !
Ce simple constat doit d'autant plus inciter à changer d'urgence le mode de financement des hôpitaux que l'étude prend en compte une période où le financement à l'activité n'était que partiel ! Depuis cette année, l'activité intervient à 100% dans les budgets hospitaliers, de quoi parfaitement expliquer toutes les difficultés budgétaires !
C'est un tout autre mode de financement des hôpitaux qui est nécessaire, fondé sur les besoins de la population. L'incitation actuelle à augmenter l'activité pour juste équiliber les budgets et garder les personnels relève tout simplement d'une logique déshumanisée : il faudrait en fait que les maladies se répandent pour qu'il y ait plus de gens à traiter !
Mais c'est effectivement la déshumanisation qui est à l'ordre du jour à l'hôpital et si vous voulez savoir comment ce qui est affiché comme étant "la démarche qualité" procède aussi de cette déshumanisation, je vous invite à aller lire Options Santé d'octobre
, le bi-mensuel de l’Union Fédérale des Médecins Ingénieurs Cadres et Techniciens CGT, en cliquant ici. L'article sur l'intensification du travail est remarquable, mais également la dernière page :"L'erreur professionnelle est un accident du travail" et cet article explique très bien comment la mise en place des ordres participe de ce refus de remettre en cause les organisations du travail pour s'en tenir aux responsabilités individuelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Santé
commenter cet article

commentaires