Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 21:18

Après la grève du centre AFPA de Montcy St Pierre, c'est, ce jeudi 7 avril un mouvement national de grève que suivent les salariés de l'AFPA à l'appel de leurs organisations syndicales. Pour voir l'appel national, cliquez ici et pour voir l'appel en Champagne Ardenne, cliquez ici.
Aux ordres d'un patronat qui veut faire des profits sur la formation, les gouvernements ont organisé depuis 2004 et la loi de décentralisation, un démantèlement complet de l'AFPA, souhaitant ainsi ouvrir un boulevard aux organismes de formation à but lucratif.
Les résistances des conseils régionaux, en Champagne Ardenne la mise en place du Réseau Public Régional de Formation Professionnelle, ont contrarié ces projets de casse. Alors, une nouvelle stratégie s'est mise en place : celle d'un sabotage de l'intérieur organisé par une direction de l'AFPA aux ordres du MEDEF et du gouvernement.
La réorganisation de l'AFPA, qui s'apparente plutôt à une désorganisation, casse ce que des générations de formateurs avaient construits, donnant à l'AFPA une réputation inégalée de qualité.
Je partage profondément le désarroi de ces salariés, leur souffrance devant le fossé qui sépare ce qu'ils aimeraient faire pour leurs stagiaires et le nouveau management digne des pires heures de France Télécom.
Il y a urgence à ce que la direction générale de l'AFPA change son fusil d'épaule. Les mécanismes de relation mis en place en Champagne-Ardenne entre l'AFPA et le Conseil Régional sont contraints par les lois. Mais il ne demande pas à l'AFPA de pressurer les personnels pour faire des économies : il lui demande de faire de la formation de qualité !

J'ai rencontré le directeur général de l'AFPA en février. Nous ne parlons pas le même langage : il m'a assuré réorganiser l'AFPA pour que cela coûte moins cher. Je lui ai expliqué que les mécanismes de financement que nous avions mis en place avec paiement d'obligations de service public avaient pour but de permettre de conserver la qualité des formations de l'AFPA.
Et, plus globalement, il y a urgence à ce que le gouvernement reprenne en main le dossier de l'AFPA : ses dernières propositions sur le patrimoine de l'AFPA ont été invalidées par le conseil constitutionnel. Il ne peut pas faire la politique de l'autruche après cet échec en laissant ce dossier dormir dans un placard !
Que les salariés de l'AFPA soient assurés de mon soutien !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires