Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 14:15

"Ni faute d’orthographe, ni faute de frappe ! C’est bien de sévices publics dont souffrent aujourd’hui nos services publics, ceux qui au nom de l’égalité doivent répondre aux besoins les plus fondamentaux !"

C'est ainsi que commence l'article que Régine Henry, conseillère municipale communiste à Sedan a écrit pour le bulletin municipal.

Sévices pour les usagers, sévices pour le personnel : comme ce terme décrit précisément la situation actuelle.

Elle continue : "Ceux qui doivent en toutes circonstances être accessibles à tous, sans discrimination et être garants de « liberté, d’égalité, de fraternité » !
La Révision Générale des Politiques Publiques initiée par Sarkozy et votée par les parlementaires UMP en toute cohérence avec leur politique capitaliste, n’en n’épargne AUCUN. Cette réforme, au nom du «  coût du travail » et pour répondre aux directives dictées par la Banque Centrale Européenne, vise à supprimer 200 000 emplois publics en 3 ans ! Les objectifs deviennent uniquement des objectifs comptables de rentabilité à court terme ce qui évidemment affaiblit considérablement à la fois le service mais aussi l’égalité d’accès au service !
Au passage le même gouvernement et ses parlementaires donnent les moyens législatifs à leurs amis du privé et des grandes sociétés du CAC 40 de s’emparer de la manne que représente , pour ne citer que ces exemples malheureusement exhaustifs, la santé, la protection sociale, les collectivités locales, l’éducation, la poste, brisant au passage les garanties du travail que sont les statuts … Quelques exemples :
CASSE DE LA SECU ET DES COLLECTIVITES LOCALES : Au nom de la « lutte contre le chômage » des milliards d’exonérations patronales (URSSAF, Taxe Professionnelle) saignent la sécu et les collectivités locales et pourtant chômage et précarité augmentent  ! La zone franche Warsmann en est la triste illustration dans les Ardennes ! Cependant, lorsque le « roi » est venu parader en avril dans le département, la mesure phare qu’il a annoncé c’est …sa prolongation pour 2 ans ! Quid de « l’obligation de résultat » imposée aux services publics ? Quid du contrôle de l’efficacité de l’utilisation de l’argent public ?
CASSE DES HOPITAUX PUBLICS : Après la T2A (tarification à l’activité), le gouvernement Sarkozy vote, la loi HPST qui instaure « les coopérations public /privé » (aux hôpitaux publics les investissements autofinancés et les remboursements d’emprunt, aux actionnaires des cliniques du CAC 40 les bénéfices !) .Lois qui concernent, actualité à l’appui, nos hôpitaux de proximité ardennais dont Sedan !
CASSE DE LA PROTECTION SOCIALE : Ainsi voit-on fleurir des pubs pour des complémentaires santé et complémentaires retraite gérées par des grands groupes d’assurances privées ! …Ainsi voit–on des pubs pour des médicaments, hier déremboursés pour leur « inefficacité » et qui redeviennent comme par magie les « meilleurs » dès lors qu’ils ne sont plus pris en charge !
CASSE DES MUNICIPALITES : Ainsi le gouvernement gèle–t-il les dotations publiques pour toutes les collectivités locales jusqu’en 2014 ! Avec le risque pour nos services de passer au privé parce que la collectivité complétement rincée ne pourra plus assumer et que le privé viendra  « héroïquement » au bon moment « sauver » la moitié des emplois et ….du service !
CASSE DE L’EDUCATION NATIONALE : Ainsi le gouvernement vote–il, la loi Carle (présentée entre autre par le sénateur Laménie) qui impose aux collectivités locales le financement de l’école privée (payante et catholique) pendant que dans le même temps le même gouvernement supprime des postes d’enseignants et ferme des classes de l’école publique (gratuite et laïque) !
CASSE DU DROIT DU TRAVAIL : Ainsi Mr Wauquiez rêve-t-il de réinventer le travail gratuit pour les « bénéficiaires » du RSA ! Idée dangereuse et démagogue, recul social de plus d’un siècle ! Vieux rêve de la bourgeoisie et de la noblesse ! Idée qui a même germé dans l’esprit de certains élus de Sedan ! Idée contre laquelle l’Elue Communiste que je suis s’est et continue à s’insurger : tout travail doit être rémunéré et garanti par une protection sociale solidaire de qualité !
D’autres choix politiques existent, guidés par l’humanisme, les principes fondateurs de la République, la déclaration universelle des droits de l’Homme… L’argent public doit être utilisé pour l’intérêt public des Citoyennes et des Citoyens et non pour les seuls intérêts de ceux qui lèvent le verre à leurs dividendes au Fouquet’s, nous divisent, nous imposent la rigueur et cassent tous les droits chèrement gagnés par nos Ainés !

«  Indignez-vous ! » Stéphane HESSEL

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires