Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 08:17

shamouri regionLes débats de cette session plénière du conseil régional ont été bien décevants : la droite préfère parler de ce qui n'est pas dans les dossiers que du contenu de ce que l'on vote !

Les rapports sur la formation professionnelle en ont été un bon exemple : la seule intervention de la droite a été pour dire qu'il fallait présenter les dossiers de formation devant l'assemblée plénière et regretter le mandat donné à la commission permanente pour statuer sur les organismes de formation retenus dans le cadre du réseau public régional de formation professionnel. Mais elle n'a pas dit un mot sur les quelques 20 millions d'euros de formations encore achetées après des procédures d'appel d'offres : un rapport, lui, présenté hier !

Pas un commentaire non plus sur la décision budgétaire modificative visant à rajouter 1,5M d'euros d'autorisations d'engagement pour le réseau public régional de formation, pratiquement 1 million correspondant à des dépenses en rapport avec la décentralisation de l'AFPA, non compensées !

En effet, l'Etat compense à la région ce qu'il donnait à l'AFPA en Champagne Ardenne, mais le budget de celle-ci était déficitaire, elle vivait aussi du fait qu'il s'agit d'une association nationale avec des péréquations nationales ... qui n'existent plus. La comptabilité analytique ne faisant que se mettre en place, les prestations d'hébergement et de restauration avaient été gravement sous estimées, pour rentrer dans les clous. Et au total c'est pratiquement 1M d'euros supplémentaires qui vont sortir de la poche de la région !

Dans les autres décisions intéressantes, on notera l'augmentation du budget lié à la carte Lycéo pour la porter à 100 euros pour les lycées d'enseignements généraux, 40 dans les lycées professionnels (où il existe par ailleurs la boite à outils).

Enfin cette session a été l'occasion de faire connaître un peu plus la situation indamissible de Salah Hamouri, ce Français emprisonné après un procès truqué en Israël, sans que cela n'émeuve le gouvernement de notre pays. A l'initiative du groupe communiste, son portrait avait été affiché sur les grilles de l'hôtel de région.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires

Delaitre bernard 01/07/2010 17:03



Merci à l'élue Michèle Leflon pour son soutien appuyé à Salah Hamouri !