Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 21:12

On nous l'a promis le changement ! Mais il va falloir beaucoup se bouger pour que ce soit réel !

Dans cette fin d'été, je viens de signer deux pétitions :

- la première pour la régularisation de la famille Idrizi, car même sur des questions comme celle là qui ne remettent pas en cause les équilibres économiques, qui n'oblige pas F. Hollande à se heurter de front aux profits des actionnaires, le changement n'apparaît pas vite ! Et même dans notre région, il y a des familles que l'on expulse. La famille Idrizi vit en Haute Marne depuis deux ans. Pour en savoir plus, et pour comme moi signer la pétition, cliquez ici.

- la seconde, c'est le manifeste des médecins solidaires, contre les dépassements d'honoraires. On peut le trouver en cliquant ici.

Marisol Touraine se contente de bricoler, pour ne pas poser les questions de fond : celles de la nécessaire renégociation des honoraires médicaux. Il n'est en effet pas légitime que certains médecins gagnent beaucoup plus que d'autres (en fonction de la spécialité, pas de la quantité de travail !). Et la sécu se satisfait de la situation, car il y a sans doute des actes qu'il faudrait réévaluer, et ça lui couterait plus cher, alors que les dépassements, c'est les mutuelles ou les malades qui les paient ! Et effectivement, sans renégociation, M. Touraine ne peut pas interdire les dépassements au risque de mouvements de protestation majeure. Et pourtant, même en limitant les dépassements, on reste dans un cadre inadmissible, celui de la médecine à deux vitesses, entre les malades qui peuvent payer, qui ont une "bonne" mutuelle, et les autres, abandonnés.

A propos de dépassements d'honoraires, dans le mic-mac public-privé qui est en train de s'organiser à l'hôpital de Charleville Mézières, on peut certes se réjouir car il devrait être possible de recourrir aux médecins issus de la polyclinique dans les locaux de l'hôpital sans avoir à débourser pour payer des dépassements d'honoraires : les voix qui se sont élevées en ce sens, celles des communistes, celles du collectif de défense de l'hôpital ... ont été entendues (comme quoi, cela sert à quelque chose de protester, de proposer ...). La question des usagers est donc résolue. Mais dans l'immédiat seulement, car d'après les informations que nous avons, ces médecins, en particulier les ophtalmologues, ont réussi à négocier l'équivalent des dépassements d'honoraires dans leurs revenus. J'ai d'autant plus de mal à comprendre que j'ai récemment lu une argumentation d'un médecin ophtalmologiste, s'appuyant sur le coût des matériels nécessaires pour justifier les dépassements. Or, dans le cas carolomacérien, si j'ai bien saisi, le matériel appartiendra au groupement de coopération sanitaire(GCS). Et les revenus augmentés des médecins pèseront sur le budget du GCS voire sur celui de l'hôpital avec inévitablement des conséquences pour le personnel et donc pour la qualité des soins.

J'ai encore fait des digressions importantes ...

Il va falloir se bouger pour que le changement, ce soit maintenant.

J'y reviendrais, mais notez d'ores et déjà qu'une grande manifestation nationale est prévue pour exiger un référendum sur le traité européen : à priori le 30 septembre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires