Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 23:52

nord ardennesDes contacts sont en cours entre le Parti Socialiste et le Front de Gauche sur quelques circonscriptions où il y à un risque qu'aucun candidat de gauche ne soit au second tour des élections législatives, si la gauche part divisée au premier tour. 

Évidemment la seconde circonscription des Ardennes, seule circonscription de gauche de la région , celle où on a voté le plus pour Francois Hollande dimanche, ne fait pas partie de ces discussions. 

Et pourtant ! 

Le candidat ex socialiste et l'officiel ont ils bien mesuré que leur combat fratricide pourrait faire rentrer le nord des Ardennes dans ces circonscriptions à risque de duel UMP FN au second tour ?

Je ne me suis pas exprimée depuis le début sur les péripéties des égo socialistes, même si j'ai souri et parfois ri, considérant que je n'avais pas à m'immiscer dans les affaires du Parti Socialiste. 

Et puis j'ai rêvé que Philippe et Christophe trouvent une solution, fassent passer leurs égo après les intérêts de leur parti, plus globalement après les intérêts de la population ardennaise.

 Mais le temps passe. Ils ont l'air de s'entêter et il paraît que je suis vraiment réveuse de croire que l'un ou l'autre va abandonner.

J'ai peur de pleurer le 10 juin.

Alors, je leur lance sur ce blog un appel solennel à la raison ! 

Je serais bien tentée de ne pas me présenter, réaction très féminine ...

Mais ce serait valider une hégémonie des socialistes : il leur suffirait d'avoir deux candidatures pour pousser les autres partis de gauche à ne pas se présenter. D'autant plus, qu'au delà des différences qu'ils affichent, ne vous faites aucune illusion : que l'un ou l'autre soit élu, par discipline de groupe, ils voteront tout ce que leur demandera le gouvernement socialiste, même si c'est renoncer à leurs idées, au nom de la rigueur budgétaire demandée par l'Europe par exemple.

Et surtout ce ne serait pas préparer l'avenir, ne pas poursuivre la campagne engagée par le Front de Gauche contre l'idéologie d'extrême droite, car on a bien vu que l'on ne pouvait pas compter sur le PS pour ce combat. Et il y en a des choses à dire !

Les militants du FN, on ne les a pas vu dans la lutte pour la retraite à 60 ans ... car ce ne sont que des instruments du capital.

Opposer les Français et les étrangers, quelle aubaine pour les grands groupes, plutôt qu'un rassemblement pour combattre le néocolonialisme économique qui éxploite les pays africains, les prive de tout développement économique et pousse leurs populations à l'exil.

Opposer ceux qui ont besoin d'assistance et ceux qui ont juste de quoi s'en sortir, quelle aubaine pour les patrons, plutôt que le rassemblement du peuple pour exiger une économie répondant aux besoins humains et non à la soif de profits de quelques uns.

Mais d'ailleurs, si l'assistance est nécessaire dans certains cas, provisoirement, ne faut il pas construire une société où les hommes et les femmes n'en auraient plus besoin, car tous auraient un travail (ou seraient en formation, en retraite, en disponibilité pour activité associative, politique ... bref, auraient un statut dans la société, n'en seraient pas les exclus)

Ne faut il pas construire une société de droits plutôt qu'une société d'assistance ? Droit d'être soigné gratuitement, droit d'avoir une éducation gratuite pour ses enfants, droit de prendre le bus gratuitement ... 

Cela côute un peu plus cher que d'aider les plus démunis, mais cela évite les effets de seuil, la stigmatisation, et peut être financé par l'impôt sur le revenu, même majoré à condition que celui-si soit juste, vzritablement progressif, (ou par les cotisations sociales pour la santé, les retraites, la politique familiale ...)

C'est toute la différence entre un projet communiste qui veut révolutionner la société, pour dépasser le capitalisme, pour émanciper les hommes et les femmes, et le projet du PS, qui se contente d'amoindrir les conséquences du capitalisme sauvage pour les plus pauvres ... avec un rejet compréhensible (compréhensible à condition que cela ne dérive pas dans les idéologies haineuses de l'extrème droite) de ceux qui ne sont pas les plus pauvres, mais à peine ...

Alors, pour ne pas que l'on pleure le 10 juin, faites comme moi : n'essayez pas de régler le différent entre les deux candidats socialistes et votez et faites votez pour le Front de Gauche.

La solution pour assurer la présence de la gauche au second tour, c'est de placer le Front de Gauche en tête, et c'est aussi le meilleur atout contre l'idéologie du FN !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires

Claude 11/05/2012 10:20


Entièrement d’accord Michèle, ce n’est pas aux électeurs de régler un différend entre les socialistes. Même
s’il est vrai que le socialisme de gauche représenté par C. Léonard est préférable au socialisme de droite pratiqué par P.Vuilque.


De toute façon comme pour J.P. Bachy l’exclu d’hier deviendra l’ami de demain et peut-être même
ministre !


Alors au premier tour, il faut voter pour ses propres convictions, qu’elles soient de gauche ou de droite…En
refusant l’extrême droite qui base sa politique sur le mensonge, la haine et la peur.