Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 18:39

electrolux.jpgOxame mis en liquidation judiciaire : une reprise serait possible, mais avec des licenciements à la clé !

Electrolux délocalise vers la Pologne.

Je n'ai encore rien écrit sur cette catastrophe économique. Jeudi, j'avais promis d'aller au tribunal de commerce à Sedan où se jugeait l'avenir d'Oxame et je me suis retrouvée coincée dans une réunion plus longue que prévue à Chalons, mais tout cela ne veut pas dire que je m'en désintéresse, loin de là !

Electrolux, c'est un grand groupe industriel mondial !

Oxame, rappelez vous, Idéal Standard s'en était débarassé : Idéal Standard, encore un grand groupe mondial, qui a réussi ainsi à augmenter ses profits, sans vagues sociales et l'entreprise aura tenu juste le temps qu'Idéal Standard n'ait pas à payer !

Jamais n'est posé la question du coût écologique des transports à travers l'Europe ou le monde !

Jamais n'est posé la question du coût social, de la spirale infernale de la pauvreté, engendrant la baisse de la consommation et le manque de débouchés de l'industrie française !

Jamais n'est posé la question de la satisfaction des besoins de la population, juste celle de la satisfaction des profits !

Ailleurs dans la vallée, c'est dans l'entreprise Raguet le chantage à l'emploi pour justifier une baisse de salaire lors d'une reprise toujours hypothétique, aujourd'hui devenu un chantage à l'aide des collectivités, qui  ne pourrait se concevoir qu'à condition d'engagements précis sur la pérennité du maintien des salaires.

Et l'histoire des Thomé Génot, bien illustrée par le procès qui s'est déroulé vendredi (voir leur blog en cliquant ici), met bien en lumière toutes les incertitudes liées à un jugement par le tribunal de commerce !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires