Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 14:06

orzyJ'ai participé lundi à la visite du chantier du nouveau lycée de Revin avec le président de Région : cela m'a permis de vous ramener cette photo, un peu spectaculaire, de la démolition en cours, première étape d'un chantier qui va s'étaler sur 4 ans, avec évidemment des opérations à tiroir pour permettre au lycée de continuer à fonctionner.

La beauté du projet, son intégration au site particulier de cette vallée de la Meuse, ne doit pas faire oublier qu'il ne s'agit pas seulement d'un beau projet, mais d'un projet à haute valeur environnementale, destiné à faire faire aussi des économies très considérables d'énergie ! Si vous voulez voir une image de synthèse du projet, cliquez ici. On a du mal à reconnaître sur la maquette car sa couleur est pâlichonne, mais le seul batiment à étages est le batiment déjà existant avec en particulier la partie hôtelière du lycée dont la façade est plutôt rouge. C'est d'ailleurs avec une photo de ce bâtiment que j'illustre assez régulièrement mes articles concernant les lycées dans ce blog !

La construction de ce lycée va dans le bon sens : le droit pour tous les jeunes d’accéder dans la proximité à une formation de qualité et choisie et le symbole de Revin, avec toutes ses difficultés économiques est fort.

C'est aux antipodes des orientations du ministre Chatel qui, dans la logique d’une marchandisation des savoirs et d’une formation qui répondrait aux seuls besoins immédiats des entreprises, prone la concurrence entre établissements témoignant de l'instauration d'une école à plusieurs vitesses avec laquelle on renonce à mettre l'excellence à portée de tous.  

La rentrée s'annonce mal avec son lot de suppressions de postes d'enseignants, la réduction drastique de la scolarisation des enfants à deux ans. La baisse des moyens consacrés à l’accompagnement des élèves en difficultés ou aux quartiers populaires renforce les inégalités sociales en encourageant leur reproduction au sein de l’école.  Et, dans le contexte de réforme territoriale et de baisse de leurs financements, le désengagement de l'état en direction des collectivités locales contribue à renforcer les inégalités.

Il faudrait à l'inverse impulser une transformation progressiste de l’éducation nationale répondant aux besoins des élèves qui n'ont que l'école pour apprendre.  Et il faut que l’Etat assume ses missions, afin d’assurer une égalité pédagogique réelle sur tout le territoire. Le caractère national du service public de l'éducation, et sa continuité sur tout le territoire, doivent être réaffirmés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires