Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 00:07

soiree retraitesA Charleville-Mézières, malgré la canicule, prés de 60 personnes ont assisté à la réunion-débat sur les retraites, organisée par la fédération ardennaise du PCF le jeudi 8 juillet.

Yves DIMICOLI, l'intervenant de la soirée, économiste et dirigeant national du PCF, a clairement établi le lien entre la crise des banques de 2007/2008 , les centaines de milliards injectés par tous les états capitalistes pour les sauver...et le besoin de faire payer l'addition aujourd'hui par tous les peuples européens, à commencer par la réduction drastique des pensions !

Maintenir la retraite à 60 ans, sans baisser les pensions, ni augmenter fortement les cotisations salariales, c'est possible ! ...à condition bien sûr de faire payer le capital et de supprimer les milliards d'exonérations patronales de cotisations (dont les Ardennes constituent un territoire expérimental avec l'amendement "Warsmann" pour les exonérations de charges).

Les députés PCF ont d'ailleurs déposé un projet de loi alternatif qui propose 3 directions :

1) désintoxiquer notre économie de la finance, c'est à dire faire COTISER (ce qui est différent d'un taxe!) les revenus financiers à 9,9%, comme les employeurs ...ce qui rapporterait environ 30 milliards d'euros ! ...outre une renationalisation du secteur bancaire.

2) mettre fin aux exonérations patronales (dont une partie est d'ailleurs formée des retenues salariales!!) et au bouclier fiscal qui pénalise les recettes des caisses de retraite !

3) favoriser une politique de plein emploi en supprimant par exemple les exonérations des heures supplémentaires ou en diminuant le temps de travail, compte tenu des énormes progrès de productivité enregistrés grâce à la révolution formationnelle !

Il s'agit bien entendu d'une proposition politique anticapitaliste que seule UNE MOBILISATION POPULAIRE PERMANENTE pourra imposer : pas de vacances donc pour les communistes ; DANS L'UNITE POPULAIRE LA PLUS LARGE, il faut faire reculer la droite, pour exiger le maintien de la retraite à 60 ans et son corollaire indispensable, une durée de cotisations de 37,5 ans !

Le succès de la journée d’action intersyndicale, programmée pour le 7 septembre prochain, sera déterminante pour le retrait du projet gouvernemental et imposer des solutions alternatives.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires