Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 18:23

shamouri vDepuis plus de 5 ans, le jeune Salah Hamouri est en prison en Israël au  terme d'un procès truqué. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de l'Humanité en cliquant ici.

Son cas fait l’objet d’un silence assourdissant et c'est bien le seul Français, détenu à l'étranger, pour lequel le gouvernement français ne se bouge pas !

Pour appuyer la sensibilisation de l'opinion publique, plusieurs personnalités et associations sollicitent le conseil régional pour afficher un portrait de Salah Hamouri lors d'une prochaine séance publique.

Voici le courrier que je viens d'adresser au Président Bachy :

Monsieur le Président, cher ami,

Comme tu le sais, Salah Hamouri est un jeune Français emprisonné depuis maintenant plus de 5 ans en Israël, malgré son innocence.

Il est victime d’une double injustice, celle de la « justice » militaire israélienne, de ce tribunal illégal au regard du droit international installé à Ofer en Cisjordanie. Au terme de 3 ans d’incarcération, sans qu’aucune charge n’ait pu être établie contre lui, Salah Hamouri a été jugé, contraint de plaider coupable, sous la menace d’une condamnation à 14 ans de prison. C’était du chantage, non de la justice.

La seconde injustice que subit Salah Hamouri est celle du gouvernement français : il est le seul Français pour lequel le gouvernement français n'agit pas, jusqu’à refuser ne serait-ce que de recevoir la famille ou les amis de Salah.

Après l’initiative très appréciée du Conseil régional, en soutien aux journalistes de France 3 détenus en Afghanistan, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ne pourrait-on, à l’occasion de la prochaine séance plénière du 28 juin du Conseil régional, afficher en grand le portrait de Salah Hamouri. Cela permettrait de développer la sensibilisation de l'opinion publique et répondrait à l’appel du Comité pluraliste national de soutien à Salah Hamouri co-présidé par Hind Khoury et Stéphane Hessel, qui propose aux collectivités de s’engager dans cette démarche citoyenne de solidarité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires

Delaitre Bernard 29/05/2010 19:33



Merci d'avoir relayé, auprés du Président du Conseil Régional, la démarche identique faite aux Groupes représentés par le Comité Marnais de soutien à Salah Hamouri: contact bernard.delaitre@hotmail.fr