Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 09:03

CHAMPAGNE-ARDENNEL'expérience nous a appris que derrière toute proposition technocratique d'apparence mineure de la machinerie administrative de la santé en France il y a une arrière pensée ... et donc un danger !

C'est donc avec la plus haute inquiétude que j'ai appris que les membres de la Conférence Régionale de Santé et de l'Autonomie(CRSA), nouvellement mise en place, étaient consultés, en pleine période estivale, sur le nouveau découpage en territoires de santé de la région.

Déjà on appréciera la méthode : un courrier du président de cette conférence, daté du 23 juillet, demande l'avis des membres dans un délai d'un mois, soit pendant cette période de l'année où l'on sait bien que les congés annuels ne favorisent pas les concertations !

Ensuite, la proposition du directeur de l'Agence Régionale de Santé(ARS) résume le découpage de la région en deux territoires de santé, les Ardennes avec la Marne au nord de la région, l'Aube et la Haute Marne ensemble dans un territoire sud-champardennais.

Deux reproches s'imposent d'emblée à cette réduction du nombre des territoires de santé :

- la réduction du nombre des conférences territoriales de santé et même si ce n'était pas un haut lieu de démocratie, cela va encore réduire les lieux d'expression.

- la dilution des indicateurs de santé : des statistiques avaient été faites par l'Agence Régionale de l'Hospitalisation à l'échelle des territoires de santé. Cela avait permis de mettre en évidence les mauvais indicateurs du territoire nord-ardennais : je m'en étais d'ailleurs fait l'écho dans ce blog (à retrouver en cliquant ici). Fondre ce territoire avec la Marne va permettre de masquer ces inégalités !

Mais surtout, il y a toute l'utilisation malsaine de la réduction du nombre des territoires qu'est capable de faire le directeur de l'ARS : de la gestion des urgences par un seul centre 15 par territoire (ce serait la mort par exemple du centre 15 des Ardennes - quand on sait tout l'intérêt de la connaissance du territoire par les personnels pour l'adaptation de la réponse) à la justification de la fermeture de certains services de spécialités au prétexte qu'il en existe un autre dans le territoire.

Sylvain Dalla Rosa, qui représente la présidente de la communauté d'agglomération Coeur d'Ardennes à la CRSA, a fait connaître son opposition à ce projet.

Renseignements pris, la réduction du nombre des territoires de santé est ausi à l'ordre du jour dans les autres régions : danger, danger !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Santé
commenter cet article

commentaires