Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 14:09

rubon1498Ce n'est pas pour qu'il se soumette aux diktats du patronat que le peuple français a élu F. Hollande président de la République et a donné une majorité de gauche au parlement !

Et pourtant, le projet de loi transposant l'accord national interprofessionnel que le MEDEF a signé avec des organisations syndicales minoritaires (elles représentent à elles toutes 38% des salariés seulement), n'apporte que des modifications de détail à un texte qui constitue un recul de civilisation, revenant sur des décennies d'acquis sociaux et un code du travail qui a l'avantage de ne pas laisser le salarié seul vis à vis de son patron avec cette liberté bien formelle de se soumettre ou de se démettre.

Ces textes (la proposition de loi et l'ANI) sont en plus caractéristiques d'une hypocrisie aiguisée : faire croire que c'est pour le bien de tous et masquer les vraies intentions derrière un fatras d'annonces pour plus tard ou contredites dans le même article par toutes les exceptions.

Juste un exemple : sous prétexte de généralisation de la couverture santé aux salariés, l'article sur la complémentaire santé est une attaque contre le principe d'une couverture à 100% par la Sécurité sociale des dépenses de santé. Le panier de soins pris en charge obligatoirement par la complémentaire sera en dessous de celui de la CMU-C, et ne couvrira que le salarié. Ce ne sera donc pas un progrès social. Plutôt que d'ouvrir de nouveaux droits, cet accord va, en fait, installer toute une partie de la population dans un carcan de soins minimum remboursés et ouvrir vers la recherche d'un troisième niveau de protection, pour ceux qui le peuvent, dans les assurances privées. C'est donc à la fois la confirmation de la non volonté d'aller vers des remboursements à 100% par la sécu, et un magnifique cadeau aux actionnaires des assurances !

Je ne m'étendrai pas plus ici sur la critique de ces textes : des éléments vous pouvez en retrouver sur le site de l'Humanité, en cliquant ici, sur le site de la CGT en cliquant ici ... pour ne donner que deux liens.

L'action s'impose :

Allez donc signer l'appel unitaire contre cet ANI qui nous veut du mal en cliquant ici.

Et rendez vous mardi 5 mars à 14 h devant la préfecture des Ardennes : les organisations syndicales ont décidé de faire de ce jour une grande journée de mobilisation en France contre cet accord et sa transcription législative.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires