Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 22:20
Sylvain Dalla Rosa, conseiller régional communiste, vient d'écrire au directeur interrégional des Voies Navigables de France :

Monsieur le Directeur,

A l'occasion d’une réunion du comité syndical de l'EPAMA, en septembre dernier, des responsables de Voies Navigables de France (VNF) ont présenté le projet de réfection de 23 barrages à aiguilles sur la Meuse dont 2 à Charleville-Mézières. VNF s'oriente pour cette opération, qui bénéficie de fonds publics dans le cadre du plan de relance de l’économie, vers un partenariat public privé (PPP). La reconstruction de tous les barrages serait ainsi confiée à un opérateur privé de même que la gestion. Il s'agit, indéniablement, d'une amputation des missions de VNF et d'une privatisation rampante d’un secteur important de régulation de la Meuse. Compte tenu du caractère sensible du domaine concerné et de l'indispensable maintien d'un service public d'intervention sur les cours d'eau, je tiens à vous exprimer toutes mes inquiétudes devant cette opération. D'autant que l'annonce a été faite de la diminution de 50% de vos effectifs salariés.
Avec ce projet de PPP, l'opérateur privé serait responsable de la gestion de toute la partie relative à la loi sur l'eau. Cela représente un transfert de compétences au privé qui est essentiel pour la gestion des crues ou des étiages. C'est pourquoi, je vous demande, dans l'intérêt des territoires et des populations, et pour maintenir la dimension publique dans la gestion des voies navigables de revenir sur votre projet et d'effectuer les travaux de réfection des barrages avec une maîtrise d'ouvrage de VNF et d'en conserver la gestion.
Enfin, il serait souhaitable de préserver, à titre patrimonial, une trace de la technique des barrages à aiguilles. Un morceau de barrage de quelques dizaines de mètres pourrait être reconstruit sur un bras mort et mis en valeur par une présentation de l'histoire de ces barrages à travers des panneaux de présentation. Cette proposition pourrait se réaliser sur un territoire particulièrement attaché au fleuve et je pense à la commune de Charleville-Mézières.
Souhaitant connaître vos remarques sur ces questions, Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.
Sylvain DALLA-ROSA
Conseiller régional
Maire-adjoint de Charleville-Mézières

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires