Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 00:54

logo-region.jpgC'était une vieille revendication de transparence malheureusement non mise en œuvre en 2004 : il y avait tant à faire !

Fort politiquement, l'opposition s'en est saisie et a décidé de se donner en spectacle : un spectacle douteux !

Une réunion de la commission permanente, pour mémoire, c'est une bonne dizaine de centimètres d'épaisseur de rapports d'application des décisions prises lors des sessions plénières, habituellement votés sans grande discussion : on peut d'ailleurs presque deviner à l'avance sur quels dossiers l'opposition va voter négativement, sans que de longues explications ne soient nécessaires !

Le Front National a voulu dès le début se montrer dans l'opposition : nous avons donc appris que l'Agence Locale de l'Energie des Ardennes était un comité théodule qui ne méritait pas d'être subventionné : tous ceux qui connaissent le rôle de l'ALE08 dans la préservation de l'environnement apprécieront !

La suite a été plus nauséabonde encore : la coopération internationale ne serait qu'une dépense inutile. Et l'UMP a rajouté son couplet à celui du FN comme elle ne l'avait jamais fait ! Du FN, on le savait, mais si la crise économique amène certains à remettre en cause cette copération décentralisée, qui avait d'ailleurs été mise en place par la droite à une autre époque, nous allons vers un repliement nationaliste très grave. Et je vous passe le détail du verbiage. Tout cela pour des dépenses minimes par rapport au reste du budget de la région. Le Front National a même remis en cause le financement d'un interprète dans une réunion interreg (programme européen entre régions voisines) rassemblant Flamands, Wallons et Champardennais : si on ne respecte pas ces règles européennes de respect des langues, on va bientôt abandonner aussi le français !

Les dossiers culture ont été l'objet d'un tri sélectif par les mêmes élus apparemment partisan de la censure.

Ces remarques mises à part - mais je me demande bien ce qu'ont pu retenir les spectateurs qui n'avaient pas lu les rapports et ne devaient donc guère comprendre l'objet des interventions -comme après d'autres commissions permanentes, j'ai pointé quelques dossiers pour vous donner un exemple de la multitude des dossiers traités. Ce n'est qu'un infime partie des 16 M€ attribués aujourd'hui pour de multiples actions de la région.

- pas grand chose dans la formation professionnelle, mais on s'était organisé pour qu'il y ait un minimum de dossiers dans cette période de transition et on prépare des gros dossiers pour la plénière de juin : toute l'offre de formation pour les demandeurs d'emploi.

Je veux quand même souligner la location des locaux pour l'installation de l'Espace Métiers à Troyes : enfin, on va y arriver aussi à Troyes !

- une subvention pour la FCPE des Ardennes pour lui permettre de continuer son action pour que la carte Lycéo permette véritablement la gratuité des manuels scolaires (il n'y avait pas que la FCPE des Ardennes, mais vous comprenez pourquoi c'est elle que je cite !)

- un financement pour la réhabilitation de la friche industrielle Lacroix à Deville

- le lancement d'une étude de faisabilité et d'opportunité d'un raccordement ferroviaire à St Hilaire au Temple : cela ne dira peut être rien à mes lecteurs ardennais, mais je peux vous dire que ceux qui voyagent entre Reims et Verdun, cela les intéresse et cette étude est attendue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires