Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 21:03
lyceerevin.jpgUn bon bilan pour les lycées de la liste de rassemblement de la gauche élue en 2004 : c'est ce qu'écrit Christophe  Clément, parent d'élève au lycée de Vivier au Court et vice-président de la FCPE des Ardennes tout en soulignant les dangers de la droite, celle de L. Chatel qui veut réformer les lycées pour réduire les dépenses d'éducation dans notre pays, celle de B. Poletti, qui a refusé de voter les crédits pour abonder les cartes Lycéo lors du vote du budget 2010 de la région. Vous pouvez lire la longue lettre de soutien qu'il nous a adressé en cliquant ici. Merci à lui.logo regionale
Tout cela, c'est bien ! Mais il ne va pas falloir s'endormir sur des lauriers !
Et il y a bien des choses à faire dans le prochain mandat ! Et je peux vous dire que je m'y emploierai : c'est dans la continuité de ce que l'on a fait depuis 2004, mais il va falloir mettre le turbo !
- continuer le plan d'investissement pluri annuel des lycées
- finir la déprécarisation des TOS et embaucher : encore 115 personnes en contrats aidés dans les lycées de la région !
- donner des moyens aux associations de parents d'élèves pour que la carte Lycéo, ce soit la gratuité des manuels scolaires partout !
- amplifier considérablement la tarification sociale de la restauration scolaire et de l'hébergement dans les lycées : pour l'instant, 40 centimes de réduction par repas pour les familles modestes, c'est un peu symbolique, même si je suis très satisfaite de cette mesure pour laquelle je m'étais employée, car tout le travail lourd d'organisation et de négociation avec les administrations des lycées est fait et il suffira maintenant de modifier quelques chiffres !
Il suffira de ... Un petit raccourci, car tout cela coûte cher ! Mais c'est aussi une question de choix budgétaires et ceux-ci sont prioritaires et d'exigence vis à vis de l'Etat des moyens pour les collectivités !
Et puis, il va falloir faire du conseil régional un lieu de résistance à la politique de casse des lycées : l'élaboration du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles, telle qu'elle est demandée par la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelles de novembre dernier en sera un élément essentiel. Et en fait, je me réjouis qu'en fin de compte il s'agisse d'un document qui devra à la fois être voté par l'assemblée régionale et signé par les représentants de l'Etat en région. Il faudra négocier dur et faciliter les mobilisations citoyennes pour obtenir ce que l'on veut, mais il faudra bien que le rectorat s'engage à maintenir les enseignants dans les lycées professionnels sur la durée du contrat de plan !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires