Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 12:38

Le conseil général abandonne ses responsabilités !

pont revin 2Jeudi soir, un voeu a été présenté au conseil municipal de Revin par Renée Nivelet, adjointe communiste, pour demander au conseil général d'assurer la maîtrise d'ouvrage de la reconstruction du Pont de Saint Nicolas.

Car le conseil général a abandonné ses responsabilités dans ce domaine, et si l'on peut comprendre qu'il fasse appel à la solidarité nationale pour le financement et s'il est urgent que l'Etat confirme sa participation au plan de financement de cet ouvrage indispensable à la ville (c'était le deuxième point du voeu) il est aussi indispensable qu'il y ait un maître d'ouvrage si l'on ne veut pas, qu'une fois le plan de financement annoncé, prétexte soit pris pour retarder la reconstruction de l'absence d'un chef d'orchestre.

De ce point de vue, c'est effectivement la responsabilité du conseil général qui a d'ailleurs déjà fait un projet (à l'époque où il s'était engagé à le financer à une hauteur beaucoup plus importante qu'à l'heure d'aujourd'hui) et il est urgent que l'on ne reste pas dans le flou artistique sur cette question sauf à perdre encore de long mois !

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec la position du conseil général sur les transports scolaires où le Président Huré cherche à se débarasser de ses responsabilités sur les collectivités locales et sur le conseil régional.

En ce qui concerne ce dernier il est évident qu'il assume ses responsabilités vis à vis des lycéens, mais n'a aucune raison de se substituer au conseil général dans les siennes (au fait, B. Huré fait partie de ceux qui veulent la suppression de la compétence générale des conseils régionaux, donc y compris qui voudraient interdire la possibilité pour ceux-ci d'intervenir dans d'autres domaines que ceux des compétences affirmées).

Et même s'il en avait envie, il serait tout à fait anormal que le conseil régional intervienne différemment dans les Ardennes et dans les autres départements de la région. Pour mémoire, le conseil général de l'Aube assume totalement la gratuité des transports scolaires dans ce département, et dans la Marne et la Haute Marne, le conseil général peut encore perfectionner.

Le conseil régional intervient dans le cadre de ses compétences dans les lycées. Comme annoncé dans la campagne électorale, la carte Lycéo va être portée à 100€.

Un autre rôle important des conseils régionaux dans les lycées : c'est l'hébergement et la restauration des lycéens. Avec mes camarades communistes au conseil régional, je vais proposer que la tarification sociale de la restauration soit élargie et amplifiée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires

Michèle Leflon 22/05/2010 23:09



Je suis très branchée "prix des repas "


Cela doit me poursuivre depuis longtemps car aujroud'hui, on m'a rappelé de vieux souvenirs, le prix des repas à la cantine de l'école de Prix les Mézières !


Je pense que la réduction de 40 c que nous avons fait pour les familles les plus modestes sur le prix des repas dans les lycés est insuffisante pour inciter à aller à la cantine plutôt que de se
passer de repas et il nous faut passer à la vitesse supérieure.


Mais j'ai cru comprendre que dans d'autres départements de la région, d'autres étaient très branchés sur le prix de l'internat et j'avoue avoir fait une synthèse rapide, sans avoir fait le
rapprochement avec l'aspiration d'Huré à mettre tout le monde dans les internats !!!



Christophe CLEMENT 22/05/2010 22:52



Bonsoir Michèle


Lorsque tu parles de l’hébergement dans les lycées, il s'agit je pense des internats, ces internats
si chers au président
HURE.


Je te propose donc la mesure suivante : rendre l'internat obligatoire àl'ensemble des lycéens de notre
département, le cout du transport scolaire sera donc ainsi divisé par deux pour les familles, de cette manière la FCPE et le collectif la fermeront peut être.


Elle est bonne mon idée non ????.