Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 23:43

...et veut accroître le fatalisme devant l'échec du capitalisme.

Réduire les moyens de ses ministres ;

Réduire le nombre de fonctionnaires, à l'école, dans les hôpitaux ;

Réduire ;

Réduire ...

Certes, on peut évoquer quelques gâchis de ses ministres, une insulte pour le peuple français qui souffre.

Mais son but n'est pas de pénaliser ses ministres (ils sont trop proches du patronat pour ne pas savoir comment se débrouiller).

Il veut surtout utiliser cette méthode démagogique pour faire avaler cette couleuvre : on s'en sortirait par les réductions des dépenses.

C'est très directement en lien avec la réforme des retraites : il faudrait retarder l'âge de la retraite, baisser les retraites

C'est très directement en lien avec la réforme des collectivités territoriales : il faudrait réduire les services publics locaux, la démocratie qui couterait cher. Cette réforme, actuellement en débat au Sénat, doit être retirée : elle est trop toxique pour être amendable !

C'est très directement en lien avec la casse de l'école, des hôpitaux ...

Pourtant, ce sont de toutes autres solutions qui sont nécessaires : car tout un chacun est capable de comprendre que pour payer les retraites, payer les services publics locaux, payer l'école, les hôpitaux, il faut travailler !

Il faut tout à la fois changer la répartition des richesses dans notre pays, mais aussi augmenter la part du gâteau à partager : faire cotiser les profits (et c'est sans commune mesure avec ce qui peut être économisé auprès des ministres !) mais aussi mettre les jeunes au boulot, ces jeunes qui ne demandent que cela, plutôt que la galère dans laquelle il sont, poursuivre le développement de notre économie, ce qui demande recherche, innovation, formation pour produire plus, tout en améliorant les conditions de travail, tout en respectant mieux notre planète !

Pour discuter d'un vrai projet alternatif à la casse programmée des retraites, je vous invite le 8 juillet à 18 h 30 salle de Nevers à Charleville Mézières pour un débat avec Yves Dimicoli, membre de la direction nationale du PCF et économiste.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires