Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 11:05

huma190411Le président de la République est revenu narguer les Ardennais hier : après ses déclarations de 2006, il est venu faire de la surenchère sur le pouvoir d'achat, parler de primes auxquelles personne ne croit et manifester une connaissance de l'économie ardennaise bien mauvaise : la majeure partie des entreprises du département sont des sous-traitants préssurées par leurs donneurs d'ordre. Même le patron de la Fonte ardennaise qui accueillait N. Sarkozy a déclaré : "Il y a quand même une différence entre Total et nous" !

Il est venu narguer les Ardennais, le jour même où était annoncé l'absence de revalorisation des salaires des fonctionnaires !

Il est venu distiller son poison pour opposer les fonctionnaires, les salariés des grands groupes, les salariés des TPE, les chômeurs, les retraités, les bénéficiaires des minimas sociaux ...

Il est venu mépriser les quelques 50% et plus qui sont trop pauvres pour payer l'impôt sur le revenu et dont les dépenses augmentent bien plus que le taux affiché de l'inflation et de la revalorisation annoncée du SMIC au 1er juillet :

- car l'essence augmente et l'on a demandé aux salariés d'être mobiles !

- car les frais liés à la maladie sont de moins en moins rembousés ;

- car les cotisations retraites augmentent !

- car il faut payer le transport scolaire des enfants lycéens ;

- car le conseil général s'est aussi désengagé du financement des surveillants dans les bus ou les cantines (avec des conséquences directes aujourd'hui sur le budget des parents de certaines communes, indirectes demain de tous dans les zones rurales à travers une augmentation des impôts locaux !)

- car : on n'en finirait pas d'énoncer toutes les augmentations, nouvelles charges qui pèsent sur les Ardennais, non prises en compte dans le calcul de l'inflation !

En fait, il ne s'agit que de masquer la politique  d'austérité décidée par Nicolas Sarkozy lui-même et Angela Merckel au dernier Conseil européen des 24 et 25 mars avec le pacte de l'euro qui prétend interdire toute hausse générale des salaires et contenir chaque augmentation sous la barre des gains de productivité. Cela mène la France dans le mur: Selon des prévisions officielles la croissance française serait amputée en 2011 et 2010 de 1% du fait de la politique nationale d'austérité et de 0,4% supplémentaire du fait de la politique d'austérité dans les autres pays européens.

 Les discours sur la redistribution des richesses ne peuvent être crédibles que s'ils ne sont appuyés sur une ferme volonté de changer les critères des crédits bancaires et des aides publiques, d'inciter les entreprises à réorienter leur gestion pour accroitre la valeur ajoutée disponible pour les salariés et les populations, contre les prélèvements financiers du capital, avec la croissance de l'emploi, de tous les salaires, des qualifications et des prélèvements nécessaires à une expansion des services publics.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires