Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 23:23

voteLe consensus recherché par F. Hollande sur les questions économiques, les politiques d'austérité (consensus avec le patronat et la droite, beaucoup plus qu'avec les salariés !) fait que la droite axe sa campagne d'opposition sur les questions sociétales. Et c'est une véritable cabale qu'elle monte contre le mariage pour tous en amalgamant le mariage religieux qui ne regarde que ceux qui y croient (et qui n'est évidemment pas concerné par le projet de loi) et le mariage civil sans aucun rapport avec le marbre du dogme religieux, mais bien plutôt un contrat entre deux personnes.

Cette proposition de loi est l'occasion d'autres débats et j'en profite pour dire que, autant la procréation médicalement assistée est déjà dans la loi - c'est un droit utilisé par de nombreux couples qui ne peuvent avoir d'enfant, un droit solidement encadré par les principes éthiques - autant cela ne peut être confondue avec la grossesse pour autrui qui constitue une marchandisation terrible du corps de la femme : on achète, parce qu'on en a le fric, neuf mois de gestation et le don de naissance. Où sont l'éthique et le respect de l'humain ? Que deviennent les droits de la femme, la femme elle-même, quand son corps et ce qui en est aussi une spécificité: la possibilité de procréer et de créer la vie, sont ainsi relégués au rang des marchandises ?

Et l'urgence du mariage pour tous (sans grossesse pour autrui même si certaines associations la revendiquent) ne doit pas faire oublier un autre grand sujet sociétal : le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales : ce serait bien que les résidents étrangers puissent voter dès les élections municipales de 2014. Le président Hollande est devenu bien silencieux à ce sujet. Serait ce une promesse de plus qu'il oublie ? Je vous invite à aller signer la pétition demandant que soit engagé rapidement le processus permettant cette réforme essentielle à la démocratie en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires