Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 23:58

Non, je n'ai pas tapé par inadvertance un 3 en oubliant l'épisode 2.

L'épisode 2, il faut que je vous en fignole un peu le compte rendu : ce sera pour demain ou après demain. Le conseil régional a débattu du plan régional de santé et émis un avis négatif sur ce plan, après d'autres collectivités, comme le conseil général de Haute Marne et des villes comme St Dizier, Reims ou Charleville Mézières. Dans les Ardennes, c'est à une voix de majorité que le conseil général a rendu un avis positif, nombreux élus de droite ayant préféré s'abstenir.

L'épisode 3, c'est la présentation en fin de réunion d'un voeu par le groupe Europe Ecologie sur l'alimentation bio. Voilà l'intervention que j'ai faite : 

Dans l'hiver  2010 2011 les restaurants du coeur ont aidé 860 000 personnes,  servi 109 millions de repas  et aidé 30 000 bébés de moins de douze mois pour ne donner que les chiffres des restau du coeur : de nombreuses autres associations caricatives s'impliquent également dans ce domaine.
L'obésité est devenue un signe extérieur de pauvreté.
Les groupes de la grande distribution généralisent les hards discounts qui riment avec la dégradation de la qualité, tandis qu'ils font des pressions inadmissibles sur les agriculteurs pour tirer leur prix vers le bas.
Alors, c'est effectivement sympathique de parler d'alimentation biologique et ce n'est pas inutile de lancer l'alerte sur l'utilisation déraisonable des produits chimiques et le groupe communiste votera donc ce voeux, mais ce n'est pas à la hauteur des enjeux d'une alimentation de qualité pour la préservation de la santé, car je suppose que si le groupe EELV a déposé ce voeu aujourd'hui, c'est bien pour ce rapport à la santé.
Il est essentiel de ne pas regarder ces questions avec des oeuillères car c'est bien la qualité de l'ensemble de l'alimentation qu'il faut améliorer. Il faut effectivement s'inquiéter de l'usage de substances chimiques ou de modifications  génétiques diffusées dans la précipitation sans en vérifier l'absence de dégâts collatéraux pour la santé tout simplement pour les profits des groupes chimiques ou de Monsanto et autre, s'insurger contre les conditions d'achats des chaines de la  grande distribution qui amènent effectivement les agriculteurs à essayer de produire au moindre coût, se poser des questions sur l'interdiction faite aux agriculteurs de produire leurs propres semences.
Mais hors l'aspect nécessaire d'alerte, il est sans doute essentiel,  non pas d'opposer producteurs de bio aux autres agriculteurs, mais bien de permettre un développement harmonieux d'une agriculture raisonnée, à laquelle aspirent tous les agriculteurs pour ne pas avoir cette opposition entre une petite partie de la population ayant effectivement les moyens de bien manger, de manger du bio et la majorité mangeant ce que veulent bien leur vendre la grande distribution, soucieuse avant tout de ses profits. Il est essentiel d'améliorer la qualité de nourriture pour tous.
Cela passe également, mais nous sortons du sujet du jour, par une agmentation du SMIC et des plus bas salaires, des retraites et des minima sociaux !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires