Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 16:34

Le-Pacte-des-RapacesA l'heure de deux très mauvaises nouvelles,

- la nomination de Christine Lagarde à la direction du FMI,  choisie parce qu'elle est une libérale pur jus, déterminée à mettre en œuvre, sans aucun état d'âme, les recettes voulues par les marchés financiers et déjà imposées aux pays en difficulté, qu'ils soient en Europe, en Afrique ou ailleurs : baisses des salaires, casse des services publics, report de l’âge de la retraite, mise en cause de la protection sociale, privatisations à tout va.

- la désignation de Mario Draghi à la tête de la BCE, un des pyromanes de la crise financière : il a été responsable pour l’Europe de la banque d’affaire mondiale, Goldman Sachs qui a joué un rôle majeur dans la crise grecque en aidant ce pays à dissimuler la situation, tout en permettant à la banque d'empocher des centaines de millions de dollar !

lisez donc le Pacte des Rapaces.

Ce livre de Patrick Le Hyaric, directeur du journal l'Humanité et député communiste européen, décrypte le Pacte pour l'Euro plus, un moyen pour nos gouvernements de donner aux rapaces de la finances, tout en pressurant les peuples.

Il poursuit avec des pistes de solutions, non pas des solutions simplistes comme la sortie de l'euro, hautement dangereuse par la spéculation qu'elle entraînerait avec ses répercussions sur les salaires, l'aggravation de la crise, mais des solutions réalistes à inventer dans le cadre d'une transformation du rapport des forces sociales en Europe, de l'irruption des peuples prenant en main leur destin :

- pas un euro monnaie unique, mais monnaie commune

- un rôle nouveau de la BCE, sous contrôle des peuples, pour favoriser le développement économique au service du mieux être des populations ...

- un nouveau pacte social, solidaire, humain, écologique, comme le propose le parti de la gauche européenne auquel participe le PCF (l'actuel président en est d'ailleurs Pierre Laurent, secrétaire national du PCF) ...

Car la fatalité de la dette n'existe pas ! il faudrait d'ailleurs un audit citoyen pour déterminer les origines des dettes publiques : juste un chiffre pour conclure : en France, l'Etat paie 50 milliards d'euros d'intérêts aux banques chaque année ! Et il s'agit bien là non d'une fatalité, mais d'un choix : depuis le traité de Maastricht, les états n'ont plus eu le droit de recourrir aux banques centrales nationales mais ont du emprunter sur les marchés financiers !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires

CGT CG 19 29/06/2011 19:16



Ce système appauvrit les plus pauvres dans les pays riches et enrichit les plus riches dans les pays pauvres. Le printemps arabe, les Peuples Grec et Espagnol nous montrent le chemin : oui, il
est grand temps de s'indigner pour remettre l'Humain au centre de toute préoccupation. Un nouveau partage des richesses devient dès lors une nécessité vitale pour la souvegarde du Monde.