Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 08:51

photo crFruit de plusieurs mois de concertation (on s'y est mis avant l'été) et dans la continuité de tout ce qui a pu être fait en Champagne Ardenne sur l'orientation depuis 2004, faciliter le travail en coopération des différents services d'orientation en région, dans le strict respect des compétences des uns et des autres, la charte régionale du service public de l'orientation en Champagne Ardenne était à l'ordre du jour hier.
Europe Ecologie Les verts a voulu se faire remarquer (sont ils en manque de reconnaissance du fait de l'évolution politique et de la préférence qui semble se faire de notre peuple à la planification écologique proposée par le Front de Gauche et son candidat à l'élection présidentielle Jean Luc Mélenchon, plutôt qu'au programme d'EELV, souvent réducteur et tout compte fait à l'image de ce vote d'hier, plus impulsif que réfléchi) et ont refusé de participer au vote : leur motif, c'est que l'Etat ne donne pas de sous !
Comme je l'ai expliqué, la loi de novembre 2009 sur la formation professionnelle et l'orientation n'a pas comme seul défaut de créer un service public de l'orientation sans un sou ! C'est aussi un pseudo service public à la mode ultralibérale puisqu'il est conçu comme l'attribution d'un label à des organismes dont le caractère public n'est pas garanti  avec le risque évident de mettre en concurrence des structures qui ont besoin de travailler ensemble, Pôle Emploi et mission locale par exemple, voir de tuer les services qui n'auraient pas ce label, car on imagine bien un ministre de l'Education Nationale révant d'économies, supprimant des postes dans des CIO n'ayant pas le label, ou des diminutions de ressources pour des missions locales.
Le but de cette charte, c'est bien de permettre à tous les services d'orientation en région, celui de l'Education Nationale, Pôle Emploi, les missions locales, les points d'information jeunesse, mais aussi le FONGECIF, les CAP emploi, dans leur domaine plus spécialisé, de poursuivre le travail engagé ensemble pour que ce soient leurs groupements qui demandent le label dans les territoires, véritable antidote à la mise en concurrence ! En espérant que cela soit les fondements d'un service public d'orientation, non pas service public régional d'orientation, mais service public d'orientation en Champagne Ardenne en lien avec un service public national respectant les particularités de chaque service existant, en particulier celui de l'Education Nationale.
Car, malgré les perversions de la loi de 2009, il convient de répondre aux aspirations des salariés et des chômeurs, exprimées dans l'Accord national interprofessionnel qui avait précédé la loi mais aussi dans la saisine du Conseil Economique et Social Régional de Champagne Ardenne de 2004 !

Cette charte n'est qu'une étape sur le chemin d'un vrai service public d'orientation pour tous, mais c'est une étape qui mérite d'être soulignée de par l'importance du travail fait par tous les réseaux pour y apporter leur pierre et je les en remercie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires