Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 21:47

Après l'annonce par le Conseil Général de sa volonté de récupérer les locaux de la CAF à Sedan, Régine Henry, conseillère municipale communiste a écrit au président du conseil général : 

C'est avec stupéfaction et une grande inquiétude que j'ai appris que vous ne souhaitiez pas renouveler la convention d'occupation des locaux que le Conseil Général loue à la CAF de Sedan depuis 2010. La soudaineté de cette décision est surprenante puisque le CG s'est rendu acquéreur de ces locaux en 2010 sans qu'il ne soit question de bail à court terme pour la CAF qui les occupe depuis des décennies !

Cette décision, dans sa soudaineté et sa brutalité, rappelle le scénario qui a conduit à la fermeture du Collège FRENOIS et n'est pas sans poser question sur la nature même de son sens : devrait on se préparer à la disparition d'un autre service public dans notre ville ?

Administrateur d'organisme social (URSSAF) j'en connais ( tout en la désapprouvant) la politique actuelle qui consiste sous de pieux prétextes à regrouper et fusionner les structures éloignant chaque fois un peu plus les Citoyens de leurs services publics, remplaçant le contact humain par des centrales téléphoniques tout en supprimant « en douceur » des emplois locaux !

Dans ce contexte, votre décision pourrait bien servir de tremplin à la décision d'une délocalisation de la CAF !

Outre le fait qu'il soit impensable de priver les Allocataires de Sedan d'un service public dont ils ont un besoin fondamental (33000 visites par an!) cette décision conduirait à la fois à un véritable gâchis Humain et un énorme gâchis financier d'argent public.

En effet, ces locaux, situés en centre ville, à proximité d'autres services publics (Sécu, Mairie ), accessibles aux Personnes à mobilité réduite et aux poussettes sont très pratiques pour les Allocataires (dont beaucoupn'ont plus ou pas de moyens de locomotion dans le contexte socio économique difficile que nous connaissons dans les Ardennes et particulièrement à Sedan ).

Outre la difficulté prévisible de retrouver des locaux adaptés, un déménagement forcé de la CAF générerait des coûts importants ( câblages , travaux , accessibilité …). Coûts que, eu égard aux budgets de misère alloués aux collectivités locales, notre Ville ne pourrait supporter!

Par ailleurs, si votre décision conduisait à une délocalisation …. qu'adviendrait -il des emplois ?

C'est pourquoi, je vous demande, en ma qualité d' Elue municipale, préoccupée de l'intérêt public qu'est le maintien de ce service de proximité dans notre Ville pour ses Usagers et préoccupée également de la bonne gestion de l'argent du contribuable et du maintien des emplois, je demande que cette décision soit purement et simplement annulée et que le contrat bail CAF /CG soit reconduit et pérennisé.

Je vous remercie de l'attention que vous aurez bien voulu porter à cette lettre ouverte et dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'accepter, Monsieur le Président mes salutations Citoyennes.

Cette lettre date du 1er octobre, c'est à dire quasiment un mois. Régine Henry n'a toujours pas reçu de réponse !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires