Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 16:00

Sarkozy prend l’air dans les Ardennes, loin des soucis des Ardennais

DSC00854 sLa visite de Nicolas SARKOZY dans les Ardennes, ce mardi 19 avril, restera comme un non événement.

On attendait le Président de la République sur des sites industriels qui ont besoin d’être confortés comme Electrolux à REVIN ou Delphi à DONCHERY ou en visite dans une entreprise qui ferme, comme Porcher, pour exprimer sa compassion, mais rien de tout ça.

Oubliées les Ardennes qui souffrent, pour se contenter de quelques vagues discours mais surtout nous avons assisté à une nouvelle opération de démagogie électorale organisée par la droite. Si on excepte la confirmation d’une prime qui ne concernera qu’une infime partie des salariés en France, la grande annonce pour les Ardennes est le prolongement de la zone franche pour deux ans supplémentaires. Ce dispositif, qui coûte plusieurs millions d’€uros par an en argent public est maintenant reconnu comme inefficace économiquement. Il permet juste à des patrons opportunistes de faire des bénéfices supplémentaires et ne règle aucun des problèmes industriels auxquels nous sommes confrontés. Les communistes demandent son abrogation.
Alors que les Ardennes sont victimes de plans de délocalisation, si N. SARKOZY avait voulu être réellement utile à notre département, il aurait pu annoncer la mise en place d’un véritable texte législatif anti-délocalisation. Malheureusement, le Président des riches ne se souci pas de ces préoccupations. Cette visite nous aura cependant permis de connaître l’économie réalisée par les dirigeants de la Fonte Ardennais avec la suppression de la taxe professionnelle. Selon l’aveu du patron N. GROSDIDIER, elle est de 800 000 €uros par an. Nous exigeons que cet argent revienne aux salariés par des augmentations de salaire.
Quant aux maires, réunis à Renwez, ils ont eu la confirmation par le locataire de l’Elysée que les communes subiraient bien un diktat préfectoral avec la réorganisation intercommunale, circulez il n’y a rien à débattre.
Enfin, le coût financier de ce déplacement est choquant. Alors que 200 manifestants étaient venus à Vrigne aux Bois exprimer leur condamnation de la politique gouvernementale, plusieurs centaines de policiers étaient déployés pour faire face à un danger imaginaire. Sarkozy a-t-il à ce point peur du peuple que plusieurs cars de CRS doivent bloquer toute une matinée une voie de circulation de l’avenue Charles De Gaulle à Charleville où il n’a pas mis les pieds?

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires