Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 22:25

photo crDeux jours complets pour voter le budget du Conseil Régional, un budget dont j'avais dit qu'il n'était pas suffisamment offensif et particulièrement précautionneux vis à vis des années à venir, comme si rien ne devait changer, comme si même Hollande en président de la République, cela ne changerait rien aux ressources des collectivités.

Mais ce débat, interne à la majorité du conseil régional, était dépassé aujourd'hui.

Même pas assez offensif, ce budget préserve les emplois financés par la région dans les lycées, préserve les crédits d'intervention, développe la solidarité, avec l'augmentation de la réduction sur la restauration scolaire pour les jeunes bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire, malgré des ressources sous tutelle de l'Etat et l'absence de toute augmentation de la seule fiscalité de la région, car quelque soient les arguties de l'UMP, la surmodulation de la TIPP avait déjà été votée l'année dernière et existe d'ailleurs en Alsace : elle a été faite pour financer la deuxième tranche du TGV est !

Jean Luc Warsmann devrait abandonner la politique, car il n'a même plus la courtoisie, la patience de ne pas interompre le Président de Région ! Il y va d'affirmations préremptoires comme si affirmer des contre vérités suffisait à les rendre justes ! Et même pas de respect pour les femmes de son groupe ; il a pris la parole au moment où la conseillère régionale UMP allait réintevenir sur un amendement qu'elle avait présenté !

Un très long débat, car l'UMP est arrivé avec une série d'amendements, toute une série de dépenses à réduire pour trouver de l'argent pour le dispositif Envol.

Cela a commencé d'une manière très idéologique par un refus des créations d'emploi. C'était assez caricatural car il y avait par exemple un emploi pour la coordonnatrice de l'Espace Métiers de Sedan. Cela ne correspond ni à une augmentation des emplois publics, puisque cette personne était préalablement salariée de la maison de l'emploi de Sedan, ni à une augmentation de dépenses pour le conseil régional, puisque la maison de l'emploi payait cette personne grace à une subvention de la région. Mais ils avaient vu "création d'emploi". Quel crime !

Je vous passe les amendements proposés pour faire des économies et j'en viens à Envol, un dispositif créé par la droite avant 2004 pour permettre à un chômeur de créer son propre emploi en créant son entreprise. Aujourd'hui, la droite avait décidé qu'il fallait l'ouvrir à tous les Champardennais, même en emploi, et sans le dire, puisque leur proposition de réglement c'était de l'ouvrir aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie E, c'est à dire aux personnes qui sont en emploi à temps plein mais souhaitent en changer et vont dans ce but s'inscrire à Pôle Emploi. Cela change tout à fait le sens du dispositif en oubliant que le conseil régional n'a pas pour vocation d'être la banque de la création d'entreprise !

Il y a eu des débats intéressant, sur la ligne Charleville Givet ou sur les maisons médicales ou centres de santé. On a aussi voté des budgets entiers et pas des moindres, comme celui des lycées, sans aucune discussion !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires