Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 12:57

hopita rethelJ'ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog du centre hospitalier de Rethel et Vouziers. Le lampiste est parti : je veux par là parler du départ du directeur ( dont on peut quand même noter que c'était le premier directeur nommé en fonction des trouvailles de la loi HPST pour casser le statut des fonctionnaires : "on te donne une bonne prime si tu réussis" et c'est donc le témoin de l'échec de ce genre de mesures !)

La situation de ces hôpitaux ne peut se redresser sans, d'une part une dotation exceptionnelle pour apurer la dette, d'autre part l'établissement d'un vrai projet établi démocratiquement par les populations concernées et enfin un cadre de financement pérenne pour les hôpitaux de proximité : c'est sur ce dernier point tout le combat mené par les parlementaires communistes (lisez donc mon précédent article en cliquant ici !)

Lors du conseil d'administration exceptionnel du 24 octobre, les médecins et les personnels ont fait des propositions. Je vous passe les démonstrations sur l'isolement géographique du Vouzinois, il est malheureusement connu, mais il justifierait la réouverture d'une maternité. Je voudrais vous faire connaître l'étude faite par le Dr Diani, le président de la CME, sur les coûts induits par le recours à des radiologues privés. Elle est sans appel. Vous la trouverez en cliquant ici. Quand on voit cela, cela incite vraiment à un projet, libéré du Groupement de Coopération Sanitaire avec les cliniques privées marnaises : cela serait déjà bien plus simple de développer la chirurgie dans le cadre d'un réseau avec les hôpitaux publics de Charleville Mézières et Reims, où pourraient être pris en charge des malades plus lourds, mais que ceux là, pas aussi ceux qui peuvent être pris en charge à Rethel dans de bonnes conditions, mais qui sont détournés vers le privé, car ils "rapportent" !

La manifestation du 11 octobre avait marqué l'attachement de la population rethéloise à son hôpital, sa volonté aussi de poursuivre la bagarre pour qu'il réponde aux besoins. Lundi soir, je suis passée en revenant de Chalons par Vouziers, où se tenait une réunion du conseil d'administration de l'UHCV, cette association déjà fort ancienne qui s'était monté pour défendre l'hôpital de Vouziers, une des associations fondatrices de la Coordination des comités de défense des Hôpitaux et Maternités de proximité. Je peux vous dire que là aussi les idées affluent ! L'annonce que le projet de reconstruction de la maison de retraite, de l'EHPAD comme on dit maintenant, était reporté aux calendes grecques du fait de l'endettement du GHSA scandalise, d'autant plus que de l'argent public a été donné à Orpéa pour ouvrir son établissement privé. L'ARS jouerait son plein rôle en aidant à l'élaboration d'un vrai projet et en contribuant à ce qu'il soit rapidement mis en oeuvre, car pour l'instant, on est dans le gâchis : l'UHCV estime à près de 1Md'€ les sommes englouties auprès de cabinets conseils divers pour des projets aussi vite enterrés. Mais ont aussi été évoqués d'autres besoins comme celui de la réalisation de chimiothérapies sur place, en lien avec le CHU rémois pour éviter à des malades des déplacements répétés et pénibles ! A croire que la télémédecine cela n'a de sens que quand cela rapporte au privé, car les objections faites par les autorités à la pratique des chimiothérapies à Vouziers ne sont pas sérieuses !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires

Michèle Leflon 17/11/2012 20:20


Je pense qu'il faut préciser : ce n'est pas un problème qu'Orpéa emploie des étrangers. Ce qui est un problème c'est de faire travailler des étrangers parce que c'est parfois plus simple de les
sous payer et de les exploiter !

sandre08 17/11/2012 17:49


Orpér a reçu de l'argent public et fait travailler de la main d'oeuvre étrangère .