Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 12:20

cmppPourquoi commencer par une information certes régionale, mais pas dans les Ardennes, alors que je n'ai rien écrit sur ce blog depuis plusieurs jours (mais j'espère bien me rattraper pendant le week end - je n'irai pas manifesté à Reims demain contre l'austérité que nous concocte l'Europe, pas parce que je n'en ai pas envie, mais parce que j'ai promis de garder mon petit fils) ?

Parce que je viens de la lire et qu'elle me parait hautement symbolique.

De quoi s'agit il ? L'état des locaux de l'antenne du CMPP de Bar sur Aube nécessite pour cause de sécurité un démènagement. Vous savez, les  CMPP reçoivent des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles psychiques, psychomoteurs ou du comportement pour les aider à rester et à progresser à l'école sans qu'ils ne soient obligés d'intégrer l'éducation spécialisée. D'un simple point de vue économique (puisque pour certains, il n'y a plus que cela qui compte), c'est donc faire une économie aujourd'hui puisque ça coûte moins cher que l'éducation spcialisée et une économie demain en aidant ces enfants dans leurs apprentissages pour qu'ils deviennent des adultes bien insérés dans notre société.

Et bien le CMPP de Bar sur Aube vient de recevoir un refus de financement par l'Agence Régionale de Santé de Champagne Ardenne. Celle-ci propose de chercher des nouveaux locaux sans surcout, ce qui est parfaitement impossible, puisque les locaux actuels étaient loués pour la somme très symbolique de 15 centimes d'€ par an !

Et me voilà à reprendre ma casquette d'élue au Conseil Régional en charge de la formation professionnelle. J'espère que j'aurai le temps de revenir longuement ici sur les projets d'acte III de la décentralisation, mais juste tout de suite un mot en rapport avec ce qui précède. La notion de droit à la formation différée revient à l'ordre du jour et c'est une fort bonne chose. Cela avait été envisagée dans les travaux préparatoires à la loi de novembre 2009 sur la formation professionnelle et l'orientation et il avait d'ailleurs été écrit que c'était du ressort de l'Etat. Le gouvernement sarkozyste n'avait évidemment pas voulu que cela soit traduit dans la loi. L'Association des Régions de France vient de faire ses propositions et en l'occurence revendique que les régions soient responsables de l'exercice de ce droit à formation différée. Vous voyez le lien que je fais : on va abandonner ces enfants de Bar sur Aube et quand ils seront plus grands, jeunes en galère, la région devra s'en occuper ! Que de temps perdu. Le droit à la formation différée doit être financé par l'Etat, responsable de la formation initiale, car cela éviterait que l'on se refile des responsabilités, sur le dos des Français !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires