Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 15:03
Que penser du photovoltaïque ?
photovoltaiqueDepuis quelques temps déjà, j'avais envie de faire quelques recherches documentaires sur ce sujet et le titre provocateur d'un article du journal La Terre de la semaine dernière m'a fait passer à l'action !
Ce titre : Se chauffer ou manger, faudra-t-il choisir ? Vous pouvez lire cet article en cliquant ici. Et ce même numéro de La Terre rapporte la déforestation dans les Landes induite par la création d'une immense centrale solaire, la plus grande d'Europe (à lire en cliquant ici).
Pourtant, cette technique paraît prometteuse : moins de la moitié de la surface bâtie française pourrait produire l'équivalent de la consommation d'électricité (alors pourquoi déforester ?).
Mais se pose une question majeure : celle du stockage puisque l'électricité n'est produite que pendant la journée et plus l'été que l'hiver !
Il ne faut pas non plus oublier l'énergie dépensée, tout simplement pour produire ces panneaux photovoltaïques.
Il y a donc une urgence à développer une recherche massive pour améliorer la fabrication des panneaux photovoltaïques et surtout les possibilités de stockage !
Parlons financement maintenant et là, tout se gâte ! EDF est obligé de racheter, à des tarifs qui sont les plus chers d'Europe, l'électricité ainsi produite et fait payer aux consommateurs l'enrichissement de certains investisseurs. Dans sa délibération du 3 décembre 2009 (à lire en cliquant ici) la Commission de Régulation de l’énergie parle de taux de rentabilité de 35 à 90 % ! Et oui, le photovoltaïque est malade du capitalisme !
Quelques conclusions :
- Il faut payer la recherche plutôt que les investisseurs
- il faut un grand service public de l'énergie et ne pas laisser le privé s'enrichir sur le dos des consommateurs
- le photovoltaïque a un avenir pour une utilisation locale de l'énergie produite par équipement des surfaces bâties.
Dans le cadre des futures élections régionales, j'ai entendu une proposition qui me parait bonne et que je souhaite donc relayer : l'équipement en panneaux photovoltaïques des lycées ! (sauf erreur de ma part, c'est déjà prévu pour le nouveau lycée de Revin)
Et pour finir, un dernier lien, celui de l'association Sauvons le climat : il est ici. Il est très documenté. Je vous recommande en particulier sur le photovoltaïque cet article à lire en cliquant ici
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires

Jean Duterte 17/02/2010 00:02


Mon stage de DEA avait justement porté sur l'optimisation de la captation d'énergie par le voltaïque, grâce à des couches de matériaux non planes. Mais dans ce domaine de recherche, comme dans tant
d'autres, les premiers demandeurs étaient les militaires pour accroître la furtivité des avions militaires, et les applications civiles sont restées à la traîne : ça aurait pu être facheux pour les
actionnaires de toal !